La délégation suisse a conclu les JO de Sotchi avec 11 médailles à son compteur. Beat Hefti n'a pas signé d'exploit dans l'épreuve de bob à 4 disputée samedi et dimanche.
L'Appenzellois a dû se contenter d'une 8e place, à 76 centièmes de seconde du médaillé de bronze américain Steven Holcomb. Le titre est revenu à Alexander Zubkov, déjà sacré en bob à 2 dans ces joutes. Battu de 0''09 seulement par le pilote russe, le Letton Oskars Melbardis s'est paré d'argent.
Mieux qu'à Vancouver
Beat Hefti, qui ne pointait qu'à deux dixièmes de seconde du podium après la deuxième manche, a perdu ses (minces) espoirs de médaille dans la troisième descente. Le pilote de 36 ans et ses équipiers Alex Baumann, Jürg Egger et Thomas Lamparter n'ont signé que le 8e temps de manche, perdant du terrain sur tous les équipages qui les précédaient pour se retrouver à 0''49 du troisième du classement provisoire Steven Holcomb. Un écart insurmontable.
Cette déception ne saurait toutefois faire oublier la médaille d'argent conquise lundi dernier en "boblet" par Beat Hefti, qui s'est offert son premier podium olympique en tant que pilote aux côtés d'Alex Baumann. Elle a permis d'effacer le couac de Vancouver 2010, lorsque les bobeurs helvétiques étaient repartis bredouilles de Jeux olympiques pour la première fois depuis Innsbruck 1964.
si/adav