Modifié

Une nouvelle ère avec des femmes en bob à 4

La Canadienne Kaillie Humphries se réjouit de concourir à 4. [Tobias Hase]
La Canadienne Kaillie Humphries se réjouit de concourir à 4. - [Tobias Hase]
Des hommes et des femmes dans un même bobsleigh: la Coupe du monde entre dans une nouvelle ère en 2014-2015 avec la participation de femmes dans la discipline-reine, le bob à quatre, désormais ouverte à des équipages mixtes.

Il faudra attendre la 2e étape à Calgary (Canada) du 18 au 20 décembre pour que l'Américaine Elana Meyers Taylor et la Canadienne Kaillie Humphries entrent dans l'histoire en participant à l'épreuve-reine de bobsleigh à 4.

"J'essaie de minimiser l'aspect historique, mais la course est la course. Que ce soit historique ou pas, je veux être la pilote la plus rapide", a souligné Humphries, double championne olympique 2010 et 2014. La Canadienne de 29 ans avait demandé à la Fédération internationale de bobsleigh (FIBT) de pouvoir concourir avec les hommes et l'instance a accepté, en octobre, d'ouvrir les épreuves de bobsleigh à quatre aux femmes.

Sa dauphine sur le podium olympique à Sotchi (Russie) s'est également engouffrée dans la brèche. "Peu importe ce qu'on dit de nous ou qu'on nous déteste, c'est important pour les femmes et pour le bobsleigh", a assuré Meyers Taylor.

si/fg

Publié Modifié

Après les Jeux, Swiss Sliding a dû faire face à une nuée de retraits: des onze membres du cadre olympique, six ont décidé d'interrompre leur carrière y compris le pilote no 3, Gregor Baumann.

Dans ces conditions, Bob Hefti n'a pas eu d'autres choix que de s'aligner uniquement en bob à deux avec son fidèle freineur Alex Baumann. "Pour le moment, il ne sert à rien de gaspiller de l'énergie et de l'argent pour le quatre et de ne pas décrocher de bons résultats. Il vaut mieux mobiliser toutes nos forces sur le boblet", explique l'Appenzellois.

Il y aura toutefois un équipage suisse en bob à 4: celui du pilote Rico Peter. Mais pour réunir un équipage qui se tient, il a dû recruter un étranger. Le règlement le permet à l'exception des Jeux olympiques. ll a engagé le Néerlandais Bror van der Zijde. Peter entend bien se classer régulièrement au niveau du Top-6. Son meilleur rang en Coupe du monde jusqu'ici est une 5e place.