Modifié

Plus de 920'000 billets déjà vendus

A Vancouver, la Coupe du monde se fait encore discrète.
A Vancouver, la Coupe du monde se fait encore discrète.
Alors que le coup d'envoi de la Coupe du monde féminine sera donné dans un peu plus de 24 heures, le calme règne encore à Vancouver, qui accueillera les deux premiers matches de la Suisse. Le public devrait toutefois être au rendez-vous, puisque plus de 920'000 billets ont déjà été vendus pour la compétition.

A Vancouver, les habitants ont certes connaissance de la Coupe du monde, mais le Mondial se fait encore discret dans les rues de la cité canadienne. Seules des affiches ornent notamment des lampadaires de la ville et tapissent quelques murs de l'aéroport. Quant au stade, des volontaires finissent encore de parer ses façades aux couleurs de la Coupe du monde.

"C'est vrai qu'on ne sent pas encore d'engouement ici", confirme Richard Thériault, journaliste à Radio-Canada. "Les gens ne sont pas encore 'chauds'."

Les yeux rivés sur le hockey

La Coupe du monde n'est pour l'instant pas l'intérêt premier des Canadiens. Ceux-ci préfèrent se tourner vers le hockey et vers la finale de NHL, qui oppose Tampa Bay à Chicago.

Les médias canadiens font d'ailleurs la part belle à cette finale, sans pour autant oublier le Mondial. Quelques articles sur la problématique des terrains synthétiques et sur la sélection du Canada émergent notamment ici et là.

"Le problème est que la Coupe du monde est un événement désancré", explique Thériault. "Comme elle se déroule dans 6 villes différentes, les médias nationaux sont moins embarqués, ils en traitent moins. Ce sont plutôt les médias locaux qui en parlent."

Le "soccer" séduit toujours plus

Même si le hockey est le sport roi, l'intérêt pour le foot existe toutefois au Canada. "Les gens s'intéressent de plus en plus au foot ici", affirme Mike, un Vancouvérois. "Les Vancouver Whitecaps jouent devant 20'000 spectateurs."

Au Canada, le "soccer", comme ils disent là-bas, est le sport qui est le plus pratiqué et dont le taux de participation croît le plus rapidement. En 2014, 824'181 joueurs de foot, dont plus 41% de femmes, ont été recensés.

"Je pense que le soccer va prendre toujours plus de place", confie Thériault. "Le problème est que le hockey est un sport qui coûte très cher. Aujourd’hui, il y a donc plus de jeunes qui décident de jouer au soccer."

Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à leur équipe nationale féminine. [AFP - Franck Fife]
Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à leur équipe nationale féminine. [AFP - Franck Fife]

De l'engouement pour les footballeuses canadiennes

Le foot connaît ainsi toujours plus de succès au Canada. Si l'équipe nationale masculine n'est pas à la fête, les femmes suscitent elles un certain engouement depuis leur médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

"Leurs bons résultats ont amené le public à s'intéresser à elles, même si on n'en parle pas tous les jours", raconte Thériault. "L'équipe nationale a la chance de pouvoir compter sur Christine Sinclair (réd: sacrée 10 fois joueuse canadienne de l'année). Son profil d'athlète dépasse son sport."

Pendant les matches de préparation du Canada, les gradins étaient relativement bien garnis. Cela devrait également être le cas pendant le Mondial.

920'000 billets déjà vendus

"Plus de 920'000 billets ont déjà trouvé preneur", a annoncé Peter Montopoli, secrétaire général de la Fédération canadienne. En comparaison, en 2011, le Mondial avait attiré 845'711 spectateurs en Allemagne.

Les billets pour la finale, qui se tiendra à Vancouver, ont en outre été vendus en 72 heures. Le match d'ouverture se jouera lui aussi dans un stade comble (52'000 spectateurs) à Edmonton.

"Cette rencontre entre le Canada et la Chine sera le match le plus suivi d'une équipe nationale de n'importe quel sport au Canada", a informé  Montopoli. Le public a donc répondu présent pour ce Mondial. Reste désormais à voir si l'ambiance va monter d'un cran dans les rues de Vancouver et au Canada lors de ces prochains jours.

Vancouver, Jennifer Blanchard -@jenni_blanchard

Publié Modifié

"Une trêve pour le bien du foot féminin"

Le scandale qui éclabousse actuellement la FIFA a évidemment été abordé, lors de la conférence de presse d'ouverture de la Coupe du monde. Les organisateurs ont toutefois émis le souhait que le foot prenne le dessus sur ces affaires.

"Cette Coupe du monde donne l'opportunité au foot féminin de faire briller ce sport après les récents événements", a ainsi déclaré Victor Montagliani, président du Comité d'Organisation et président de la Fédération canadienne.

Lydia Nsekera, présidente de la Commission du foot féminin et de la Coupe du Monde féminine, a, quant à elle, demandé une "trêve pour le bien du foot féminin", afin qu'"on parle davantage de foot féminin ce mois-ci que des affaires qui ébranlent la FIFA."

Mondial 2015, groupe C

Cameroun - Equateur 09.06 01h00
Japon - Suisse 09.06 04h00
Su
isse - Equateur 13.06 01h00
Japon - Cameroun 13.06 04h00
Equateur - Japon 16.06 23h00
Suisse - Cameroun 16.06 23h00

La sélection suisse

Das #WM #Aufgebot der letzten 23 #Spielerinen ist fix!! Hier das #FNTA #Kader der #SUI #Frauen @FIFAWWC in #Kanada! pic.twitter.com/qZMQj13jBI

— nationalteams_SFVASF (@SFV_ASF) 22 Mai 2015




Gardiens: Stenia Michel (USV Jena/All), Jennifer Oehrli (Young Boys), Gaëlle Thalmann (Duisburg/All).

Défense: Caroline Abbé (Bayern Munich), Sandra Betschart (Sunnana(Su), Rahel Kiwic (Duisburg/All), Selina Kuster (Zurich), Noelle Maritz (Wolfsburg/All), Nicole Remund (Zurich), Rachel Rinast (Cologne/All), Daniela Schwarz (Valerenga/No).

Milieu de terrain: Vanessa Bernauer (Wolfsburg/All), Vanessa Bürki (Bayern Munich), Fabienne Humm (Zurich), Florjana Ismaili (Young Boys), Martina Moser (Hoffenheim), Lia Wälti (Turbine Postdam/All), Cinzia Zehnder (Zurich).

Attaque: Eseosa Aigbogun (Bâle), Ramona Bachmann (Rosengard/Su), Ana-Maria Crnogorcevic (Francfort/All), Barla Deplazes (Zurich), Lara Dickenmann (Olympique Lyonnais/Fr).