Modifié

Rachel Rinast, de l'Allemagne à la Suisse

Rachel Rinast a su se faire sa place au sein de l'équipe de Suisse. [Salvatore Di Nolfi]
Rachel Rinast a su se faire sa place au sein de l'équipe de Suisse. - [Salvatore Di Nolfi]
Au revoir Vancouver! Les Suissesses ont quitté la Colombie-Britannique et ont rejoint Edmonton samedi dans le froid et sous la pluie. Rachel Rinast et ses coéquipières défieront le Cameroun mardi (23h00, heure suisse) avec pour enjeu la deuxième place du groupe C.

Parmi les 23 joueuses de l'équipe, Rachel Rinast (24 ans) fait partie des titulaires indiscutables. Elle n'a ainsi pas manqué une minute de jeu depuis le début de la Coupe du monde.

Pourtant, il y a quelques mois, la latérale du FC Cologne ne portait pas encore le maillot rouge à croix blanche. Sans une discussion avec un agent de joueurs il y a plus d'une année, Rinast n'aurait peut-être jamais évolué avec la Suisse...

Des débuts à la Coupe de l'Algarve

Lors de cette discussion, Rinast a mentionné qu'elle possédait la double nationalité, allemande par son père et suisse par sa mère, qui est née sur le territoire helvétique.

Cet agent de joueurs a alors immédiatement contacté Martina Voss-Tecklenburg, qui est donc venue l'observer lors d'un match avec Cologne. Séduite, la sélectionneuse suisse a décidé de la convoquer pour la Coupe de l'Algarve, qui avait lieu en mars.

Le 4 mars 2014, alors que les Suissesses affrontaient l'Islande, Rinast a revêtu pour la première fois le maillot de l'équipe helvétique, elle qui n'avait appartenu jusqu'ici qu'au cadre de la sélection M19 de l'Allemagne.

Face aux rapides Camerounaises

Depuis, Rinast s'est parfaitement intégrée au sein de l'équipe de Suisse et se retrouve avec une place de titulaire à la Coupe du monde au Canada.

Mardi, la latérale et ses coéquipières viseront la qualification pour les 8es de finale face au Cameroun."Ce match ne sera pas facile. Nous avons observé leurs précédentes rencontres. Elles sont très rapides", explique Rinast, dans un vestiaire du Clarke Stadium transformé pour l'occasion en salle de presse.

La no 4 helvétique aura sans doute beaucoup de travail, notamment face à Gaëlle Enganamouit, auteure de 3 buts. Mais elle a déjà démontré qu'elle avait largement les qualités pour aider les Suissesses à cueillir un nouveau succès.

Vancouver, Jennifer Blanchard -@jenni_blanchard

Publié Modifié

Caroline Abbé incertaine pour le Cameroun

Touchée aux adducteurs lors du match contre l'Equateur, Caroline Abbé ne va peut-être pas pouvoir tenir sa place mardi contre le Cameroun. Le pilier de la défense helvétique n'a en effet pas participé à l'entraînement de dimanche et est restée à l'hôtel pour y faire du vélo.

Egalement gênée par des problèmes aux adducteurs, Lara Dickenmann s'est elle entraînée de son côté au Clarke Stadium. La Lucernoise avait préféré ne pas prendre de risque contre l'Equateur et n'était donc pas entrée en jeu.

Absente elle aussi contre l'Equateur, mais cette fois pour des problèmes à une cheville, Vanessa Bernauer n'est quant à elle pas totalement remise à 100%. La joueuse de Wolfsburg avait disputé l'intégralité de la rencontre face au Japon.

Mondial, Groupe C

Japon - Suisse 1-0 (1-0)
Cameroun - Equateur 6-0 (3-0)
Japon - Suisse 1-0 (1-0)
Suisse - Equateur 10 - 1 (2-0)
Japon - Cameroun 2-1 (2-0)
Equateur - Japon 16.06 23h00
Suisse - Cameroun 16.06 23h00

Classement (12.06)
1. Japon 2 2 0 0 3-1 6

2. Suisse 2 1 0 1 10-2 3
3. Cameroun 2 1 0 1 7-2 3
4. Equateur 2 0 0 2 1-16 0

La sélection suisse

Das #WM #Aufgebot der letzten 23 #Spielerinen ist fix!! Hier das #FNTA #Kader der #SUI #Frauen @FIFAWWC in #Kanada! pic.twitter.com/qZMQj13jBI

— nationalteams_SFVASF (@SFV_ASF) 22 Mai 2015




Gardiens: Stenia Michel (USV Jena/All), Jennifer Oehrli (Young Boys), Gaëlle Thalmann (Duisburg/All).

Défense: Caroline Abbé (Bayern Munich), Sandra Betschart (Sunnana(Su), Rahel Kiwic (Duisburg/All), Selina Kuster (Zurich), Noelle Maritz (Wolfsburg/All), Nicole Remund (Zurich), Rachel Rinast (Cologne/All), Daniela Schwarz (Valerenga/No).

Milieu de terrain: Vanessa Bernauer (Wolfsburg/All), Vanessa Bürki (Bayern Munich), Fabienne Humm (Zurich), Florjana Ismaili (Young Boys), Martina Moser (Hoffenheim), Lia Wälti (Turbine Postdam/All), Cinzia Zehnder (Zurich).

Attaque: Eseosa Aigbogun (Bâle), Ramona Bachmann (Rosengard/Su), Ana-Maria Crnogorcevic (Francfort/All), Barla Deplazes (Zurich), Lara Dickenmann (Olympique Lyonnais/Fr).