La sélection helvétique défiera donc le Canada dimanche (lundi 01h30, heure suisse), à Vancouver, dans un match qui vaudra assurément le détour. Jouer face au pays hôte dans un stade qui devrait être plein sera un sacré défi pour les protégées de Martina Voss-Tecklenburg.
Les Suissesses auraient toutefois pu se qualifier bien avant de savoir le résultat du match entre les Etats-Unis et le Nigeria (1-0). Mais rien ne s'est passé comme souhaité contre le Cameroun...
Cruel manque de réalisme helvétique
Une victoire ou un match nul suffisait à l'équipe de Suisse pour obtenir la 2e place de son groupe et se qualifier pour les 8es. Mais Lia Wälti avait prévenu avant la partie qu'elles "ne joueraient pas le match nul."
Cela s'est d'ailleurs vu en 1ère période. Après une occasion de Ramona Bachmann, la Suisse a ouvert le score grâce à Ana Crnogorcevic. L'attaquante, victorieuse de la Ligue des champions avec Francfort cette année, a été à la conclusion d'une belle combinaison entre Ramona Bachmann et Lara Dickenmann.
Comme contre le Japon, l'équipe a ensuite manqué de réalisme, à l'image de Fabienne Humm et de Ramona Bachmann, maladroites devant la gardienne Annette Ngo Ndom.
Le calvaire des Suissesses en 2e mi-temps
Les Suissesses n'ont pas tardé à regretter ces occasions manquées. Deux minutes après la reprise, l'égalisation est venue des pieds de la remuante et très rapide Gabrielle Onguene.
Profitant également de la passivité de la défense helvétique, Madeleine Ngono Mani a doublé la mise à l'heure de jeu sur un centre d'Onguene. Les supporters camerounais, qui ont mis de l'ambiance avec leurs tambours et autres trompettes dans ce stade du Commonwealth peu garni, ont enfin pu exulter.
La 2e période s'est donc apparentée à un calvaire pour les Suissesses. Dépassées par la puissance des Camerounaises et battues dans les duels, les joueuses n'y étaient tout simplement plus.
L'attente avant le soulagement
Au vu de leur domination en 2e période, les "Lionnes indomptables" ont mérité leur victoire. L'addition aurait d'ailleurs pu être plus salée pour la Suisse, sans quelques arrêts de Gaëlle Thalmann.
Le Cameroun s'est ainsi emparé de la 2e place du groupe C. La formation helvétique, elle, a passé 2 longues heures, avant de savoir si elle poursuivait l'aventure en Coupe du monde. Le succès des Etats-Unis contre le Nigeria (1-0) lui a finalement permis de souffler.
L'équipe nationale a donc rempli sa mission, soit se qualifier pour les 8es. Les Suissesses, qui devraient pouvoir compter sur le retour de Caroline Abbé en défense, n'auront rien à perdre contre le Canada, lauréate de son groupe avec 5 points.
"Nous avons commis trop d'erreurs"
MARTINA VOSS-TECKLENBURG (sélectionneuse de l'équipe de Suisse):Nous sommes bien rentrées dans le match et nous avons réussi beaucoup de choses intéressantes dans les premières minutes.
Le but du Cameroun a changé la physionomie du match. Nous n'avons plus été capables de développer notre jeu, nous avons commis beaucoup d'erreurs et nous avons perdu trop de duels. Le Cameroun a eu beaucoup d'occasions en 2e période. Leur victoire est méritée.
Je n'ai pas été surprise de la rapidité des attaquantes camerounaises. On savait que c'était leur force. En 1ère période, nous sommes parvenues à contenir leurs attaquantes, mais ensuite, nous avons été débordées.
"Nous avons arrêté de jouer"
LARA DICKENMANN (Attaquante): Nous étions bien parties en 1ère mi-temps, puis, en 2e période, nous avons arrêté de jouer. Nous nous sommes mises en danger toutes seules.
Les Camerounaises étaient mieux en place que nous. Elles ont trouvé des solutions, notamment sur les longs ballons. Nous aurions dû continuer à jouer dans les pieds. Nous avons vu qu'en 1ère période, nous les avons mises en difficulté lorsque nous le faisions. L'énergie, qui était avec nous en 1ère mi-temps, a ensuite changé de camp.
Nous savions que ce match allait être un combat physique. Nous étions préparées ou du moins nous devions être préparées à gérer cela.
"Rageant d'être sur le banc"
CAROLINE ABBE (Défenseuse, remplaçante): Nous sommes sorties du match en 2e mi-temps. Nous n'avons pas été assez agressives et nous avons laissé trop d'espaces entre les lignes. Le Cameroun a amplement mérité sa victoire.
Nous ne sommes jamais contentes de perdre un match. Nous n'avons du coup pas notre destin entre nos mains (réd: propos recueillis avant le succès des Etats-Unis contre le Nigeria). Mais si nous passons, nous devrons nous remobiliser.
C'était rageant pour moi d'être sur le banc, d'être impuissante et ne pas pouvoir aider mes coéquipières physiquement. Je n'étais qu'à 90% aujourd'hui. Nous n'avons donc pas pris de risques. Mais cela devrait aller pour les 8es.
"Trop gentilles au retour des vestiaires"
GAELLE THALMANN (Gardienne): Nous avions tout entre nos mains. Mais nous avons été trop gentilles au retour des vestiaires. Nous avons manqué de percussion devant et nous n'avons pas fait nos courses jusqu'au bout en défense. Il va falloir se ressaisir, digérer cette défaite et faire mieux lors des prochains matches.
MARTINA MOSER (Milieu et capitaine): Nous avons fait une bonne 1ère période. Nous nous sommes créé des occasions, mais nous n'avons marqué qu'un but. En 2e période, le Cameroun est tout simplement plus fort que nous. Nous n'avons pas été capables de réagir après leur premier but. Cela va être super de défier le Canada à Vancouver. Il y aura beaucoup de spectateurs, cela va être génial!
"Nous n'étions pas dans un bon jour"
RAMONA BACHMANN (Attaquante): Je n'arrive pas à expliquer notre 2e période. Nous n'étions pas dans un bon jour et le Cameroun a de son côté réalisé une grosse performance. Nous avons eu quelques occasions aujourd'hui. J'ai eu notamment le ballon du 2-0, mais je n'ai pas bien réussi à contrôler le ballon et la gardienne est bien sortie. Il faudra se reconcentrer pour le prochain match.
FRANCINE ZOUGA (Milieu du Cameroun et joueuse du FF Chênois): Cette qualification est le fruit de notre travail de longue date, c'est le fruit des semences que nous avons plantées. En 2e mi-temps, nous avons eu un sursaut d'orgueil. Nous ne voulions pas revenir timidement. A présent, nous sommes en 8es de finale. Il n'y a plus de calcul, nous allons tout donner.
Edmonton, Jennifer Blanchard -@jenni_blanchard
Les tweets des Suissesses après leur qualification
You don't always have a good day and today it wasn't our day but we still made it real. Qualified for… https://t.co/PeeMyCUERl
— Ramona Bachmann (@bachmannr10) 17 Juin 2015
Geschafft, 1/8 Finals wir kommen!!
— Sandra Betschart (@BetschartSandra) 17 Juin 2015
Mondial, Groupe C
Suisse - CAMEROUN 1-2 (1-0)
24'Crnogorcevic 1-0, 47'Onguéné 1-1, 62'Ngono Mani 1-2
Suisse: Thalmann; Maritz, Walti, Kuster, Rinast; Bachmann, Moser, Kiwic (65'Bernauer), Dickenmann (80'Remund); Humm (69'Aigbogun), Crnogorcevic.
Cameroun: Ngo Ndom; Ejangue, Awona, Manie, Meffometou; Feudjio, Nchout (57'Ngono Mani); Onguéné (92'Akaba), Yango, Zouga (87'Ngani); Enganamouit.
Edmonton: 3000 spectateurs
Japon - Suisse 1-0 (1-0)
Cameroun - Equateur 6-0 (3-0)
Suisse - Equateur 10-1 (2-0)
Japon - Cameroun 2-1 (2-0)
Equateur - Japon 0-1 (0-1)
Suisse - Cameroun 1-2 (1-0)
Classement (17.06)
1. JAPON* 3 3 0 0 4- 1 9
2. CAMEROUN* 3 2 0 1 9- 3 6
3. Suisse 3 1 0 2 11- 4 3
4. Equateur 3 0 0 3 1-17 0
* qualifiés pour les 1/8 de finale
La sélection suisse
Das #WM #Aufgebot der letzten 23 #Spielerinen ist fix!! Hier das #FNTA #Kader der #SUI #Frauen @FIFAWWC in #Kanada! pic.twitter.com/qZMQj13jBI
— nationalteams_SFVASF (@SFV_ASF) 22 Mai 2015
Gardiens: Stenia Michel (USV Jena/All), Jennifer Oehrli (Young Boys), Gaëlle Thalmann (Duisburg/All).
Défense: Caroline Abbé (Bayern Munich), Sandra Betschart (Sunnana(Su), Rahel Kiwic (Duisburg/All), Selina Kuster (Zurich), Noelle Maritz (Wolfsburg/All), Nicole Remund (Zurich), Rachel Rinast (Cologne/All), Daniela Schwarz (Valerenga/No).
Milieu de terrain: Vanessa Bernauer (Wolfsburg/All), Vanessa Bürki (Bayern Munich), Fabienne Humm (Zurich), Florjana Ismaili (Young Boys), Martina Moser (Hoffenheim), Lia Wälti (Turbine Postdam/All), Cinzia Zehnder (Zurich).
Attaque: Eseosa Aigbogun (Bâle), Ramona Bachmann (Rosengard/Su), Ana-Maria Crnogorcevic (Francfort/All), Barla Deplazes (Zurich), Lara Dickenmann (Olympique Lyonnais/Fr).