Publié

Un seul succès mais de l'expérience gagnée

Martina Voss-Tecklenburg compte bien faire encore progresser cette jeune équipe de Suisse. [Salvatore Di Nolfi]
Martina Voss-Tecklenburg compte bien faire encore progresser cette jeune équipe de Suisse. - [Salvatore Di Nolfi]
Au lendemain de l'élimination des Suissesses en 8es de finale contre le Canada (0-1), Martina Voss-Tecklenburg a pris le temps de dresser un bilan de la 1ère Coupe du monde de son équipe dans la baie de Vancouver.

"Je n'ai pas très bien dormi", a avoué la sélectionneuse helvétique, qui a refait le match contre le Canada pendant la nuit. "Je me suis demandée pourquoi cela s'est passé comme cela, quelles autres décisions j'aurais pu prendre. Mais c'est un processus normal pour les entraîneurs."

Contrairement au match contre le Cameroun, l'équipe de Suisse a bien réagi après le but de Josée Bélanger. "Nous avons tout essayé, nous avons mis la pression sur les Canadiennes. Sans succès", regrette Voss-Tecklenburg.

Un succès en quatre matches

La formation helvétique quitte donc la Coupe du monde avec 3 défaites et une victoire en 4 matches. Un bilan peu reluisant sur le plan comptable.

"C'est sûr qu'à la fin, c'est ce chiffre qui reste et il est mauvais", confirme Voss-Tecklenburg. "Mais il faut également regarder nos performances. Nous n'avons pas concédé de défaites nettes." Il est vrai que l'équipe de Suisse a perdu 3 matches (Japon, Cameroun, Canada) avec un seul but d'écart.

A part contre le Cameroun, où elles ont coulé en 2e mi-temps, les Suissesses ont livré de bonnes performances. Elles ont aussi montré qu'elles pouvaient tenir tête à des équipes de haut niveau comme le Japon ou le Canada.

Les Suissesses ont quitté Vancouver lundi et arriveront à Zurich mardi après-midi. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Les Suissesses ont quitté Vancouver lundi et arriveront à Zurich mardi après-midi. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Chaque joueuse a beaucoup appris

L'équipe de Suisse a également rempli son objectif de base, à savoir atteindre les 8es de finale, et a acquis de l'expérience qui lui sera utile pour les prochains tournois.

Comme le souligne Voss-Tecklenburg, l'effectif est jeune et possède une marge de progression. "Cinzia Zehnder (17 ans) pourra encore disputer 3 Coupes du monde", rigole l'Allemande.

Même les joueuses, qui n'ont disputé aucune minute, ressortent grandies de ce Mondial. "J'ai parlé avec celles qui n'ont pas joué. Elles m'ont répondu qu'elles ont beaucoup appris en regardant les matches et que chaque entraînement leur a beaucoup apporté", explique la sélectionneuse helvétique.

Surfer sur la vague du Mondial

Outre le niveau sportif, Voss-Tecklenburg espère que l'intérêt pour le foot féminin en Suisse va continuer à croître après ce Mondial. "Cela serait bien qu'il y ait plus de spectateurs qui viennent assister à nos matches".

Les Suissesses joueront désormais dans le nouveau stade de Bienne. Elles affronteront ainsi la Géorgie en octobre pour le compte des qualifications pour l'Euro 2017, qui se tiendra aux Pays-Bas.

Ces qualifications se feront avec Voss-Tecklenburg, qui entraînera encore "au moins 2 ans" l'équipe de Suisse. "Tant que j'aurai le sentiment que l'équipe peut progresser avec moi, je resterai", a-t-elle conclu avec le sourire qui ne l'a pas quitté durant ce Mondial.

Vancouver, Jennifer Blanchard -@jenni_blanchard

Publié

Canada - Suisse 1-0 (0-0)

52'Bélanger.

Canada: McLeod; Wilkinson (88'Nault), Buchanan, Sesselmann, Chapman; Scott; Lawrence (76'Kyle), Schmidt; Tancredi (69'Filigno), Bélanger, Sinclair.

Suisse: Thalmann; Maritz, Abbé, Walti, Kuster (61'Burki); Crnogorcevic, Bernauer, Moser (72'Humm), Rinast (80'Kiwic); Bachmann, Dickenmann.

Arbitre: Anna-Marie Keighley
Vancouver: 53855 spectateurs

Huitièmes de finale

ALLEMAGNE - Suède 4-1
CHINE - Cameroun 1-0
Brésil - AUSTRALIE 0-1
FRANCE - Corée dS 3-0
CANADA - Suisse 1-0
Norvège - ANGLETERRE 1-2
USA - Colombie 2-0
Japon - Pays-Bas ME 04h00

Quarts de finale (26-28.06)
1 Allemagne - France VE 22h00
2 Chine
- USA SA 01h30
3 Australie - JPN/NED SA 22h00
4 Angleterre - Canada DI 01h30

Demi-
finales (01-02.07)
Vainqueur 2 - Vainqueur 1 ME 01h00
Vainqueur 3 - Vainqueur 4 JE 01h00

Petite finale à Edmonton 04.07 à 22h00
Finale à Vancouver 06.07 à 01h00

La sélection suisse

Das #WM #Aufgebot der letzten 23 #Spielerinen ist fix!! Hier das #FNTA #Kader der #SUI #Frauen @FIFAWWC in #Kanada! pic.twitter.com/qZMQj13jBI

— nationalteams_SFVASF (@SFV_ASF) 22 Mai 2015




Gardiens: Stenia Michel (USV Jena/All), Jennifer Oehrli (Young Boys), Gaëlle Thalmann (Duisburg/All).

Défense: Caroline Abbé (Bayern Munich), Sandra Betschart (Sunnana(Su), Rahel Kiwic (Duisburg/All), Selina Kuster (Zurich), Noelle Maritz (Wolfsburg/All), Nicole Remund (Zurich), Rachel Rinast (Cologne/All), Daniela Schwarz (Valerenga/No).

Milieu de terrain: Vanessa Bernauer (Wolfsburg/All), Vanessa Bürki (Bayern Munich), Fabienne Humm (Zurich), Florjana Ismaili (Young Boys), Martina Moser (Hoffenheim), Lia Wälti (Turbine Postdam/All), Cinzia Zehnder (Zurich).

Attaque: Eseosa Aigbogun (Bâle), Ramona Bachmann (Rosengard/Su), Ana-Maria Crnogorcevic (Francfort/All), Barla Deplazes (Zurich), Lara Dickenmann (Olympique Lyonnais/Fr)