L'Ukrainienne Kharlan disqualifiée pour son refus de serrer la main de son adversaire russe
Annoncée sur le tableau officiel, cette disqualification a été décidée en raison du refus de Kharlan de serrer la main de son adversaire après sa victoire..
Sur la piste, Kharlan s'est contentée d'un salut protocolaire à l'arbitre, évitant d'en faire un à son adversaire. Et plutôt que de lui serrer la main, elle a présenté son sabre pour que s'entrechoquent les lames, geste qui avait cours dans les salles d'armes au plus fort de la pandémie de Covid-19.
La sabreuse ukrainienne était devenue la première représentante de son pays à affronter une Russe depuis l'invasion de l'Ukraine grâce à une inflexion de la politique de son gouvernement.
"Nous avons soumis notre protestation au bureau de la Fédération internationale d'escrime. Nous attendons la prise en compte immédiate de cette protestation, afin que cette disqualification soit annulée", a déclaré le président de la fédération ukrainienne Mykhaïlo Illiachev.
afp/adav
Le CIO appelle à faire preuve de "sensibilité" avec les sportifs ukrainiens
Le Comité international olympique (CIO) a appelé à faire preuve de "sensibilité" à l'égard des sportifs ukrainiens, à la suite de la disqualification jeudi d'une sabreuse ukrainienne ayant refusé de serrer la main de son adversaire russe après l'avoir battue.