Xamax perd son dernier match de l'année contre le leader
Le leader s'est imposé 4-1 sur un doublé de Hoarau et des réussites de Fassnacht et d'Assalé pour basculer à la trêve avec un avantage de 19 points sur Bâle. YB pourrait être sacré champion avant même le début du 4e et dernier tour d'un championnat.
Le combat contre la relégation s'annonce bien plus âpre. Neuchâtel l'entamera en 2019 avec un retard de 4 points sur GC. Face à YB, la formation de Decastel a, comme bien trop souvent, été trahie par des erreurs individuelles alors qu'elle a l'ambition et les moyens de produire du jeu.
Dans les autres rencontres de la journée, Lucerne a battu St-Gall 2-1 et Lugano a arraché le point du 0-0 au Letzigrund devant le FC Zurich. Ce résultat permet à Celestini et à ses joueurs de compter un avantage de 6 points sur Xamax et de 2 sur GC.
ats/ami
YB fait mieux que le Bâle de 2003
Le record tenait depuis l'automne 2003, lorsque le FC Bâle avait inscrit 56 buts en 18 matchs. 15 ans après, celui-ci est tombé, la faute à un YB hyper efficace offensivement. Les Bernois ont ainsi inscrit 57 buts sur la première partie de saison et effacent donc des tabelles les Scott Chipperfield, Christian Gimenez et autre Julio Hernan Rossi.
Bâle conserve en revanche le record de points (52 contre 49 pour YB) et la meilleure différence de buts (56 marqués pour 16 encaissés, contre 57-20).