"Le jeu est bon, mais il nous faut des renforts, des joueurs plus forts". La phrase, prononcée par l'entraîneur Michel Decastel au sortir d'une série de matches amicaux pas franchement convaincants, ressemble furieusement à un aveu de faiblesse. Le staff rouge et noir devra donc vraisemblablement trouver d'autres solutions, par exemple pour remplacer le maître à jouer Charles-André Doudin, blessé et absent entre 2 et 3 mois.
Nombreux retours de blessure
Xamax a certes réussi à séduire l'ancien milieu de Bâle et Sion Geoffroy Serey Die, arrivé sous la forme d'un prêt (tout comme le Bâlois Afimico Pululu). L'international ivoirien doit apporter du peps et "bouger" ses nouveaux coéquipiers, parfois trop enclins à se complaire dans une certaine "zone de confort". Reste à savoir comment le charismatique grognard, à la forte personnalité, s'intégrera.
Décevant cet automne, GC espère, lui, que les retours de plusieurs de ses nombreux blessés (notamment Nathan, Rhyner, Holzhauser, Basic, Djuricin et Tarashaj) lui permettront de faire meilleure figure. Avec un peu plus de profondeur de banc et, donc, d'options, Thorsten Fink a les moyens de redresser la barre.
>> A lire aussi : YB reprend son envol vers le titre dès ce week-end
ats/tai
Le SadiCOUP
Lugano s'est, pour sa part, fait l'auteur de ce qui est probablement le plus beau coup du mercato hivernal en rapatriant Armando Sadiku. L'international albanais de 27 ans, qui n'a pas percé en Espagne à Levante, a déjà fait les beaux jours du club tessinois, pour lequel il a inscrit 35 buts en 59 matches de championnat (1re et 2e divisions). Il avait composé avec Ezgjan Alioski un redoutable duo durant la saison 2016/17 (9 réalisations) que les Luganais avaient conclue au 3e rang.