Parce qu'avec 19 points d'avance au classement sur Bâle, difficile d'imaginer YB ne pas conserver son titre. Les Bernois ont certes enregistré deux départs au milieu de terrain, Leonardo Bertone (Cincinnati/USA) et, surtout, Sékou Sanogo (Al Ittihad/KSA), mais le gros de l'effectif est demeuré inchangé.
"Pas si, mais quand..."
"La seule question est de savoir quand YB va être champion, pas s'il va l'être", tranche net le président du FC Sion Christian Constantin.
Bâle cherchera lui surtout à regarder dans son rétroviseur pour surveiller un trio gourmand, emmené par un FC Thoune que personne - pas même lui - n'attendait si haut dans le classement à mi-parcours. Les Bernois sont troisièmes à deux longueurs des Rhénans, avec trois points d'avance sur un FC Zurich qui, s'il stabilise son niveau de performance, a clairement une carte à jouer ce printemps.
>> A lire aussi : sauvetage compliqué en vue pour NE Xamax
ats/tai
Sion veut revenir vers le haut
Sion, plutôt performant depuis début novembre, a l'ambition de revenir sur le haut du classement. Et, bien évidemment, de se rabibocher avec la Coupe de Suisse, avec un quart de finale contre Bâle programmé le 27 février. Les Valaisans, s'ils parviennent à enclencher une série, peuvent y parvenir.
Mais Sion n'a aussi que deux longueurs d'avance sur Lugano (8e) et quatre sur Grasshopper (9e), alors que Neuchâtel Xamax (10e) est décroché (à huit points) et a tout de la victime expiatoire.