Le FC Sion a en effet fait le job dans un Letzigrund à huis clos contre un Grasshopper déjà relégué et démobilisé. Les Valaisans, qui avaient pris une grosse bouffée d'oxygène en arrachant le derby dans les arrêts de jeu contre Xamax voici une semaine, ont assuré leur place dans l'élite en allant s'imposer 3-0 à Zurich. Itaitinga s'est fait l'auteur d'un triplé (13e/43e/84e) face aux Sauterelles.
Xamax conservait une chance théorique d'éviter la 9e place du classement, mais il n'avait plus la maîtrise de son destin. Les hommes de Stéphane Henchoz devaient d'une part battre Lugano, et de l'autre espérer que Sion s'incline à Zurich contre Grasshopper.
La première partie de l'équation n'a déjà pas été satisfaite. A la Maladière, les rouge et noir ont concédé le nul 1-1 face au Lugano de Fabio Celestini, toujours en route pour une place européenne.
ats/fg
YB battu à St-Gall
Saint-Gall peut nourrir quelques rêves européens. Les Brodeurs ont battu Young Boys 4-1 grâce à des réussites de Nuhu (19e), Barnetta (45e), Sierro (58e/penalty) et Ashimeru (79e). Ce n'est que la troisième défaite de l'exercice pour les champions de Suisse, qui ont sauvé l'honneur par Moumi (67e). Enfin, le remake de la finale de la Coupe a encore souri au FC Bâle, vainqueur 2-1 à Thoune, soit le même score que dimanche au Stade de Suisse.