Et un trophée de plus pour les champions d'Europe en titre. Sur leurs terres, les Lusitaniens ont d'une certaine manière soigné la blessure grecque de l'Euro 2004 perdu à domicile. Et même si ce succès ne figurera pas tout en haut de la liste des victoires de Cristiano Ronaldo, le joueur de la Juventus avait envie d'enlever ce trophée imaginé pour donner davantage de relief aux traditionnels matches amicaux.
Plus percutant que contre la Suisse mercredi dernier en demi-finale, le Portugal a totalement mérité ce succès. Les Lusitaniens ont procédé par contres, en mettant davantage de verticalité dans leurs actions et en rêvant à un énième coup de génie de Cristiano Ronaldo. Mais ce n'est pas CR7 qui a délivré les Portugais. Le seul but de la partie est tombé à la 60e du pied droit de Gonçalo Guedes.
Il convient enfin de rappeler que ce succès en finale de cette nouvelle compétition ne garantit rien d'autre qu'un joli chèque de la part de l'UEFA et un trophée à mettre dans l'armoire. Le vainqueur n'est pas qualifié directement pour l'Euro 2020.
ats/adav