Sixième frappeur suisse, Josip Drmic a été le seul à échouer dans la séance qui a scellé l'issue de cette petite finale. Le Schwytzois a vu son envoi détourné par Jordan Pickford. Le gardien d'Everton, qui avait transformé le cinquième penalty anglais, a été le héros de cette finale dont l'enjeu principal était une prime d'un millon d'euros.
La Suisse quitte donc le Portugal sans cette manne et après un second match bien décevant. Quatre jours après avoir regardé le Portugal de Cristiano Ronaldo les yeux dans les yeux, elle n'a cette fois pas eu droit au chapitre face à l'Angleterre. Dépassée dans presque tous les compartiments du jeu, elle peut s'estimer heureuse d'avoir "survécu" jusqu'aux penalties, les "Three Lions" ayant auparavant trouvé les montants de Yann Sommer à 4 reprises.
Les sorties sur blessure d'Edimilson Fernandes, de Xherdan Shaqiri et de Ricardo Rodriguez ne constituent en rien une excuse. La déception est surtout venue d'un état d'esprit défaillant face à un adversaire qui avait 24 heures de moins de récupération et deux prolongations de quinze minutes de plus dans les jambes!
ats/adav