Les tops
1.YANN SOMMER: Vladimir Petkovic lui a maintenu sa confiance et le sélectionneur a bien fait. Après un match en demi-teinte, le portier de Mönchengladbach a brillé. Décisif dès la 2e minute, sur un lob de Harry Kane qu'il a dévié sur la transversale, il est demeuré solide sur ses appuis pour priver Raheem Sterling de l'ouverture du score au quart d'heure. A la 54e, il a détourné du bout des doigts sur son poteau un centre dévié par Fabian Schär. Il a encore réussi une splendide double parade à la 99e.
2.KEVIN MBABU: le latéral genevois a poursuivi dans la lignée de sa rencontre contre le Portugal. Son apport offensif dans son couloir droit et sa générosité dans l'effort, à l'image de sa récupération de ballon à la 40e minute sur l'aile gauche sont précieux.
Les flops
1.RICARDO RODRIGUEZ: apparemment fatigué, le latéral de l'AC Milan n'a pas pesé sur la rencontre. Transparent, ou peu s'en faut, en phase offensive, il a fait preuve de trop de laxisme sur son flanc gauche, où Trent Alexander-Arnold s'est promené et a pu délivrer plusieurs centres dangereux. Il a également perdu un duel quasiment décisif avec Dele Alli sur le but annulé, après consultation de la VAR, de Callum Wilson. Il a logiquement été remplacé à la 87e.
2.XHERDAN SHAQIRI: touché, il a dû céder sa place à la 65e minute. Avant cette sortie, il n'a pas eu son rayonnement habituel. Il s'est révélé rarement heureux dans ces choix, peu dangereux, même parfois emprunté, et ne s'est distingué que sur l'une ou l'autre passe.
Guimaraes, Ludovic Perruchoud