C'est une très belle performance pour l'Italie de retour en Coupe du monde après 20 ans d'absence et qui n'occupe que la 15e place au classement FIFA, mais dont le championnat est en plein essor avec la création de sections féminines dans les grands clubs.
L'Australie ouvre le score puis craque
Samantha Kerr, la pépite des "Matildas", a ouvert le score en transformant un penalty en 2 temps (22e). L'attaquante dispute déjà sa 3e Coupe du monde à seulement 25 ans.
Mais les "Azzurre" ont égalisé par l'une de leurs cadres, Barbara Bonansea. La joueuse de la Juventus a profité d'une grosse erreur adverse à 30 mètres du but pour aller tromper la gardienne Lydia Williams (56e). Bonansea, encore elle, a arraché la victoire pour la Nazionale dans le temps additionnel grâce à un but de la tête après un coup franc.
afp/bao
Le Brésil part fort
Le Brésil a pris un départ idéal dans la Coupe du monde en battant la Jamaïque 3-0 à Grenoble dans le groupe C. Cristiane a été la vedette du jour en marquant les trois buts auriverde.
Face aux novices jamaïcaines, le sélectionneur avait choisi de préserver la star Marta, pas encore totalement remise d'une blessure à la cuisse gauche. Cristiane, joueuse expérimentée âgée de 34 ans, a pris le relais en signant un parfait hat-trick (15e/50e/64e).
L'Angleterre réussit son entrée
L'Angleterre a honoré son statut de membre du club des favorites en commençant par une victoire contre l'Écosse (2-1), dimanche à Nice.
Les Anglaises, techniquement et collectivement au-dessus face à des adversaires novices dans la compétition, ne se sont fait peur qu'en fin de match, après la réduction du score de Claire Emslie (79), devenue ainsi la première buteuse écossaise en Coupe du monde.
Elles prennent la tête d'un groupe D relevé, avec le Japon, autre prétendant, et l'Argentine, terre de foot, qui s'affrontent lundi.
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails