Pajtim Kasami, auteur d'un doublé et impliqué sur l'ouverture du score d'Uldrikis à la 37e, a été le grand artisan de ce succès sédunois. Par sa justesse technique et son engagement, l'ancien champion du monde M17 a joué pleinement son rôle de leader d'une équipe qui, si elle a eu la possession du ballon, n'a pas toujours su quoi en faire.
La faute à un Xamax bien organisé qui a du reste longtemps été la formation la plus tranchante dans les 30 derniers mètres. L'égalisation - validée par la VAR depuis Volketswil - signée Haile-Selassie à la 40e n'avait en ce sens rien d'un hold up.
Mais, hormis devant avec Nuzzolo et Karlen, les Neuchâtelois manquent cruellement de qualité à tous les échelons et ont fini par plier. Xamax devra donc encore attendre avant de fêter son premier succès de la saison en Super League.
ats/mat
Comme en 2012/13
Les Valaisans se retrouvent donc en tête, avec un point d'avance sur Bâle et deux sur YB. Cela ne leur était plus arrivé depuis le tonitruant début de saison 2012/13 sous la férule de Sébastien Fournier et d'un Gattuso qui n'était encore, à ce moment-là, que joueur. Gare toutefois à ne pas s'enflammer car cela n'avait pas empêché le club de terminer à la sixième place finale.
Cliquer sur le match pour plus de détails