Deux ans après avoir suivi la Coupe du monde depuis son canapé, l'Italie aura le droit de reprendre goût aux grandes compétitions internationales. Ce soir en dominant la Grèce (2-0), la Squadra azzurra - qui jouait en vert - a définitivement assuré son billet, poursuivant son sans-faute avec 7 succès en autant de sorties. Le sélectionneur Roberto Mancini peut se frotter les mains.
Les Italiens ont dû ronger leur frein avant de voir le tableau d'affichage se débloquer. Un penalty de Jorginho, à la 63e, les a libérés, avant que Bernardeschi ne double la mise à la 78e. L'Italie est assurée de terminer en tête du groupe J.
Dans le groupe F, l'Espagne, accrochée en Norvège (1-1), n'est pas encore mathématiquement assurée de voir l'Euro. La faute à la Suède, vainqueur à Malte (0-4), mais surtout à Joshua King, le "Viking" qui a égalisé à la 93e.
ace
Un record pour Sergio Ramos
Le défenseur espagnol Sergio Ramos, aligné face à la Norvège (1-1), a fêté samedi sa 168e sélection sous le maillot de la "Roja", devenant le joueur comptant le plus d'apparitions avec son pays devant son ex-équipier Iker Casillas (167). Membre de l'Espagne championne du monde en 2010 et championne d'Europe en 2008 et 2012, Ramos n'est plus qu'à 8 longueurs du record européen détenu par l'Italien Gianluigi Buffon (176 capes) et à 16 unités du record mondial établi par l'Egyptien Ahmed Hassan (184).