"Nous pouvons confirmer que des joueurs anglais ont été la cible de chants racistes abominables pendant le match qualificatif pour l'Euro 2020 contre la Bulgarie. C'est inacceptable à quelque niveau de compétition que ce soit", a écrit la FA dans son communiqué.
Le match a été brièvement interrompu à deux reprises par l'arbitre lors de la première période. Une frange du public du stade Vassil-Levski - déjà sous le coup d'un huis clos partiel après des incidents similaires en juin lors d'un match contre le Kosovo -, s'en est pris verbalement aux joueurs noirs de l'équipe d'Angleterre.
Salut militaire à Paris
Au Stade de France, au moins 7 joueurs de l'équipe turque se sont regroupés près du poteau de corner pour poser, la main droite tendue posée sur le front, en soutien aux soldats engagés dans l'offensive turque en Syrie contre des forces kurdes, offensive qui a déclenché un tollé international.
L'équipe turque a renouvelé ce geste, repris par leurs supporters en tribune, à l'issue de la rencontre. Mais les images n'ont pas été diffusées à la télévision, en France comme en Turquie, ce qui a suscité certaines réactions.
Le commentateur de la télévision étatique turque TRT a ainsi déclaré: "Pourquoi ne montrent-ils pas le salut militaire ? C'est magnifique, pourquoi ne le montrent-ils pas ? Qu'est-ce que ça change ?
La photo des joueurs turcs faisant le salut militaire s'est rapidement propagée sur les réseaux sociaux. Plusieurs ministres du président Recep Tayyip Erdogan l'ont partagée.
afp/alt