Publié

Les sanctions de l'UEFA "parmi les plus sévères", assure son président

Jordan Henderson et Gareth Southgate, le sélectionneur de l'Angleterre, discutent avec l'arbitre Ivan Bebek dans un stade où des cris et chants racistes ont tristement rythmé leur soirée. [REUTERS - ANTONIN UZUNOV]
Jordan Henderson et Gareth Southgate, le sélectionneur de l'Angleterre, discutent avec l'arbitre Ivan Bebek dans un stade où des cris et chants racistes ont tristement rythmé leur soirée. - [REUTERS - ANTONIN UZUNOV]
Interpellée après les cris de singe contre les joueurs anglais noirs lors de Bulgarie-Angleterre, l'UEFA a assuré mardi qu'elle était "déterminée à tout faire pour éliminer" le racisme du football, assurant que ses sanctions étaient "parmi les plus sévères".

Londres a demandé mardi à l'UEFA des "punitions fermes" et de "se débarrasser une fois pour toutes" du racisme dans les stades. Une frange du public présent à Sofia lors de la victoire de l'Angleterre s'en est pris verbalement aux joueurs noirs anglais. A deux reprises, le match a dû être interrompu.

Dans un communiqué, le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, assure que l'UEFA est "déterminée à tout faire pour éliminer cette maladie du foot". L'UEFA, a insisté son président, "est la seule instance à bannir des joueurs dix matches pour comportement raciste, la sanction la plus sévère existant dans le foot".

Les sanctions infligées par l'UEFA "sont parmi les plus sévères dans le sport, à la fois pour les clubs et les fédérations". Pour le président de l'UEFA, "la famille du football doit travailler avec les gouvernements et les ONG pour déclarer la guerre contre les racistes".

afp/ace

Publié

La Turquie salue le geste de ses joueurs

La Turquie a défendu le salut militaire effectué par ses joueurs contre la France, appelant l'UEFA, pressée par Paris de prendre des sanctions, à faire preuve de "discernement". En conférence de presse, le ministre turc des Sports a brandi une photo de Griezmann adressant un salut militaire à Emmanuel Macron lors de la remise de la Légion d'honneur. "Ceux qui n'ont rien dit quand Griezmann a fait cela cherchent à trouver un sens différent au magnifique salut que nos joueurs ont effectué", a déclaré Mehmet Kasapoglu. Lundi, les joueurs ont effectué ce geste, signe de soutien aux militaires qui prennent part à l'offensive que mène Ankara contre une milice kurde en Syrie.