Publié

Le tirage au sort provoque la polémique

Belges et Néerlandais fustigent un tirage sans suspense. [Matthias Schrader]
Belges et Néerlandais fustigent un tirage sans suspense. - [Matthias Schrader]
"Scandale", "falsification"... Les règles particulièrement alambiquées du tirage au sort de l'Euro 2020, prévu le 30 novembre, ont causé un tollé en Belgique et aux Pays-Bas. Ces deux pays connaissent déjà leur groupe et certains adversaires avant même la cérémonie.

Les 12 pays-hôtes étant préalablement assignés à certains groupes s'ils se qualifient, et des restrictions empêchant certaines nations de s'affronter pour raisons politiques ou diplomatiques, la Belgique connaît déjà deux de ses trois adversaires l'été prochain: le Danemark et la Russie. "Pour moi il s'agit d'une sorte de falsification de la compétition", a accusé le Belge Kevin De Bruyne.

De plus, le nom du troisième adversaire des Diables se limitera donc au choix entre la Finlande et le Pays de Galles. Les Pays-Bas sont, eux, déjà assurés d'affronter l'Ukraine.

Au moins un cador pour la Suisse

La Suisse, qui se trouvera dans le 2e chapeau, ne figurera à coup sûr pas dans l'un de ces deux groupes. Elle affrontera en revanche un adversaire de tout premier plan, qui sera l'Italie, l'Angleterre, l'Espagne ou l'Allemagne. S'ajouteront ensuite une équipe du 3e pot (Portugal, Turquie, Autriche, Suède, République tchèque) et une du chapeau no 4 (Pays de Galles, Finlande ou l'un des vainqueurs de barrage).

agences/mat

Publié

Les chapeaux sont connus

Chapeau 1: Italie, Angleterre, Belgique, Espagne, Ukraine, Allemagne.
Chapeau 2: France, Suisse, Croatie, Pologne, Pays-Bas, Russie.
Chapeau 3: Portugal, Turquie, Danemark, Autriche, Suède, République tchèque.
Chapeau 4: Pays de Galles, Finlande, Qualifié des barrages Ligue A, Qualifié des barrages Ligue B, Qualifié des barrages Ligue C, Qualifié des barrages Ligue D.