Joueur emblématique du FC Zurich et de l'équipe de Suisse avec ses 63 sélections, Köbi Kuhn a été l'artisan, avec Roy Hodgson, du grand renouveau du football suisse.
Intronisé en 2001 après l'expérience malheureuse tentée avec Enzo Trossero, il a conduit l'équipe de Suisse à la phase finale de l'Euro 2004 au Portugal grâce à un football résolument offensif autour de Hakan Yakin, qui était alors un no 10 aussi inspiré que décisif. Lors de la campagne suivante, celle de la Coupe du monde 2006, Kuhn menait à nouveau la Suisse à bon port après le barrage mémorable contre la Turquie.
Kuhn a quitté ses fonctions en 2008 après l'Euro organisé conjointement par la Suisse et l'Autriche. Handicapée par la blessure d'Alex Frei lors du match d'ouverture contre la République tchèque, son équipe ne devait malheureusement pas passer le cap du premier tour.
Atteint dans sa santé depuis plusieurs années, Kuhn avait été hospitalisé aux soins intensifs le mois dernier pour une infection pulmonaire.
ats/fg
Un grand joueur
Il ne faudra jamais oublier que Köbi Kuhn a été un très grand footballeur. S'il avait bénéficié de l'arrêt Bosman, il aurait très certainement joué dans un grand club étranger. Six fois champion de Suisse, cinq fois vainqueur de la Coupe de Suisse et deux fois demi-finaliste de la Coupe des clubs champions, Köbi Kuhn a connu l'âge d'or du FC Zurich, dont il a porté les couleurs pendant 17 ans entre 1960 et 1977.