Une chose est certaine: Vladimir Petkovic et ses joueurs, placés dans le deuxième chapeau, devront en découdre avec un mastodonte du pot 1, à savoir l'Allemagne, l'Espagne, l'Angleterre ou l'Italie. Le reste est bien plus flou et il est même possible que la quatrième formation du groupe ne soit tout simplement pas connue samedi.
Le troisième chapeau peut également réserver des duels passionnants contre, par exemple, le Portugal tenant du titre, le voisin autrichien ou encore la... Suède, le bourreau du 8e de finale du dernier Mondial.
Parce que cet Euro anniversaire - les 60 ans de la compétition - se déroulera dans douze villes de douze pays différents. Et avec l'obligation pour les pays qualifiés dont une ville est hôte du tournoi de disputer deux rencontres à domicile, ce tirage au sort n'en sera pas vraiment un.
ats/ami
Petkovic a ses préférences et ses craintes
Vladimir Petkovic a déjà fait part de ses préférences. "Ce serait intéressant de jouer contre l'Italie ou l'Allemagne, parce que nous ne l'avons encore jamais fait en phase finale de l'Euro."
Le Mister aimerait par ailleurs éviter le Portugal, "un des adversaires les plus difficiles à affronter", tout comme il se méfie de se retrouver dans la poule Rome/Bakou. "Ce serait un immense défi logistique, surtout si nous devions jouer le premier et le troisième match en Azerbaïdjan."
Les chapeaux sont connus
Chapeau 1: Italie, Angleterre, Belgique, Espagne, Ukraine, Allemagne.
Chapeau 2: France, Suisse, Croatie, Pologne, Pays-Bas, Russie.
Chapeau 3: Portugal, Turquie, Danemark, Autriche, Suède, République tchèque.
Chapeau 4: Pays de Galles, Finlande, Qualifié des barrages Ligue A, Qualifié des barrages Ligue B, Qualifié des barrages Ligue C, Qualifié des barrages Ligue D.