Champion d'Europe M17 au Danemark, Philippe Senderos a mené une riche carrière qui l'a notamment conduit à Arsenal, bien sûr, mais aussi au Milan AC, à Everton, à Fulham, à Valence, à Aston Villa et aux Glasgow Rangers.
Formé au Servette FC, il compte 57 sélections en équipe de Suisse, la première le 26 mars 2005 au Stade de France contre la France (0-0), la dernière le 28 mai 2016 à Genève face à la Belgique. Il a disputé les Coupes du monde 2006, 2010 et 2014, ainsi que l'Euro 2008.
ats/adav
Rester dans le monde du football
"Je me réjouis du prochain chapitre", conclut Philippe Senderos dans son message d'adieu. Il ne serait pas étonnant de le retrouver dans sa seconde vie toujours impliqué dans le football. "C'est mon souhait, explique celui qui partagera désormais son temps entre Genève et Londres. Mais je veux encore étudier, parfaire une formation avant de me lancer." Mais un homme qui maîtrise six langues - français, espagnol, anglais, allemand, italien et portugais - et qui a évolué dans trois des cinq plus grands championnats au monde ne doit pas tarder avant de replonger.