Firmino propulse Liverpool sur le toit du monde pour la première fois
"Bobby" Firmino s'est à nouveau mué en buteur providentiel pour les champions d'Europe. Le Brésilien avait déjà frappé dans le temps additionnel de la demi-finale contre les Mexicains de Monterrey avant de mettre fin au rêve du "Mengão", le surnom du club de Rio.
Il s'agit du premier titre planétaire pour les coéquipiers de Xherdan Shaqiri, qui lui est entré en jeu à la... 120e minute. Les Reds s'étaient inclinés à deux reprises dans la Coupe intercontinentale - l'ancêtre du Mondial des clubs - en 1984 (contre l'Independiente d'Avellaneda) et en 1981, contre Flamengo justement; et une autre fois en 2005 contre Sao Paulo.
Après la Ligue des champions et la Supercoupe d'Europe, le leader actuel de la Premier League conclut à merveille une somptueuse année 2019.
C'est la 7e année consécutive que ce titre mondial revient à une équipe européenne. Après Corinthians en 2012, ce sont successivement le Bayern, le Real Madrid, le Barça puis encore le Real avec un incroyable triplé qui avaient gravé leur nom sur le toit du monde footballistique de clubs.
rens