La CAF "se jouera au Cameroun du 9 janvier au 6 février", lit-on sur la page Facebook officielle de la Fédération camerounaise (Fecafoot), qui ajoute: "Date modifiée pour des raisons météorologiques à la demande du Cameroun".
Historiquement, la période normale de la compétition était en janvier et février, avant que le président de la Confédération africaine de football (CAN) Ahmad Ahmad ne change cette donne à la surprise générale, à peine élu en 2017 pour succéder au Camerounais Issa Hayatou.
Il avait alors annoncé que la compétition phare du football africain se déroulerait dès 2019 en été et non plus en hiver.
Ce changement ne va pas plaire aux grands clubs européens qui comptent en leurs rangs des joueurs africains de talent. Liverpool pourrait ainsi être privé durant plusieurs semaines de Mohamed Salah, Sadio Mané et Naby Keita, alors que Manchester City devrait faire sans Riyad Mahrez, par exemple.
afp/ace
C'est un revirement
L'annonce de mercredi est un revirement. La tenue en hiver de la CAN avant 2017 irritait les clubs européens, très réticents à laisser partir leurs joueurs africains en pleine saison. Ce retour à une CAN en hiver intervient par ailleurs alors que la FIFA a exprimé sa volonté de faire place nette en été au futur Mondial des clubs, dont la 1re édition doit avoir lieu en... 2021 en Chine, selon une réforme voulue par Gianni Infantino, patron de la FIFA.