Dans 107 jours, le 13 juin pour être exact, l’équipe de Suisse entrera en lice à l’Euro 2020, contre le Pays de Galles de Gareth Bale. Quel visage aura-t-elle ce jour-là? Quels seront ses leaders? Personne, pas même Vladimir Petkovic, ne le sait vraiment, tant d'eau pouvant couler sous les ponts d'ici-là! Il n'empêche: à trois mois du rendu de sa liste, le sélectionneur est logiquement déjà en train de regarder où en sont ses potentiels hommes de confiance. L'heure est venue de faire le point sur chaque cas.
LES GARDIENS
Yann Sommer (Borussia Mönchengladbach): titulaire indiscutable et indiscuté avec un Gladbach toujours en position pour jouer le titre en Bundesliga, le portier rhénan sera, sauf catastrophe, titulaire à l'Euro 2020. Il est déjà dans la valise de ''Petko''. SON BAROMETRE POUR L’EURO: grand beau.
Jonas Omlin (FC Bâle): sans conteste parmi les 3 meilleurs gardiens de Super League à l'heure actuelle, l'ancien dernier rempart du FC Lucerne fait office de belle doublure derrière Sommer, Roman Bürki et Marwin Hitz s'étant mis hors-jeu. A 26 ans, il ne fera pas encore de vague s'il ne joue pas. Son avenir, qui se dessinera normalement à Schalke 04 en dépit des sollicitations de l'OM, devrait lui permettre, à terme, de se battre pour être no 1 en équipe nationale. Lui aussi est dans les bagages du sélectionneur. SON BAROMETRE POUR L’EURO: grand beau.
Yvon Mvogo (RB Leipzig): son potentiel est indéniable, mais son choix de carrière est en train de lui coûter cher. Alors certes, Yvon Mvogo évolue dans un club encore en course pour le titre en Bundesliga et en Ligue des champions, mais le Fribourgeois ne dispute aucune grande affiche. Il continue de faire banquette derrière Peter Gulacsi. A bientôt 26 ans, l'ancien portier d'YB n'est pas assuré de rester dans le trio des 3 gardiens de la Nati. Par manque de temps de jeu, sa position est menacée. David von Ballmoos (YB) et Jeremy Frick (Servette FC) pourraient le dépasser. SON BAROMETRE POUR L’EURO: pluvieux.
LES DEFENSEURS
Manuel Akanji (Borussia Dortmund): indiscutable en équipe de Suisse lors de la dernière Coupe du monde, le défenseur central est en légère perte de vitesse. A Dortmund, il ne dégage plus la même sérénité qu'avant. Preuve que son statut n'est plus le même, un départ d'Allemagne avait été envisagé cet hiver. Finalement resté dans la Ruhr, le Zurichois doit redoubler d'efforts pour ne pas finir sur le banc. Il sera bien sûr à l'Euro, mais sa confiance n'est plus celle qui l'habitait il y a 2 ans. SON BAROMETRE POUR L’EURO: soleil.
Loris Benito (Girondins de Bordeaux): à Bordeaux, en dépit d'un contexte brûlant, Loris Benito tient son cap et reste solidement accroché à son poste sur la gauche du dispositif aligné par Paulo Sousa. Polyvalent, le joueur de 28 ans peut mettre ses capacités au service de l'équipe nationale, pour laquelle il a longtemps été ignoré. Régulier dans ses performances et désormais suffisamment expérimenté, Benito devrait avoir sa place dans le contingent du mois de juin. SON BAROMETRE POUR L’EURO: soleil.
Eray Cömert (FC Bâle): le Bâlois a pour lui sa constance et ses grosses minutes de jeu, qui font de lui le 2e joueur de champ le plus souvent aligné par son club cette saison. Pilier du FC Bâle, Cömert dispose donc du matériel pour prétendre à vivre l'aventure ''Euro 2020'' comme 4e homme dans la hiérarchie des défenseurs centraux de Petkovic. Si, bien sûr, celui-ci tient à s'envoler pour Rome avec autant de joueurs dans ce secteur... En tout cas, l’ex-joueur du FC Sion a plusieurs longueurs d'avance sur Timm Klose (Norwich City) et Steve Rouiller (Servette FC). SON BAROMETRE POUR L’EURO: variable.
Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach): bien installé lui aussi à Gladbach, le Zurichois n'a aucun souci à se faire pour sa place à l’Euro. Ce d'autant plus qu'il a été très convaincant ces derniers temps en équipe nationale. SON BAROMETRE POUR L’EURO: grand beau.
Michael Lang (Werder Brême): longtemps second couteau de l'équipe nationale, autant apprécié pour ses qualités sur le terrain que pour ses qualités d'homme, le Saint-Gallois est désormais en fâcheuse posture. Peu aligné à Gladbach, il n'a pas su rebondir au Werder Brême, où son entraîneur ne compte pas sur ses services. Lang en est à plus de 2 mois sans avoir été aligné. Autant dire que l'Euro s’éloigne. SON BAROMETRE POUR L’EURO: tempête.
Stephan Lichtsteiner (FC Augsbourg): on avait cru, l'espace de quelques mois après le Mondial 2018, que sa carrière internationale était terminée. Mais le vieux lion rugit encore. En vrai battant, Stephan Lichtsteiner a non seulement retrouvé des clubs (Arsenal, puis maintenant Augsbourg) ainsi que sa place en sélection. Titulaire en club lorsque son corps le ménage, le latéral droit est sauf erreur parti pour vivre une nouvelle grande compétition avec la Suisse. SON BAROMETRE POUR L’EURO: soleil.
Kevin Mbabu (VfL Wolfsburg): après avoir dû patienter pour se faire une place à Wolfsburg, le Genevois a fini par exposer son talent aux yeux de la Bundesliga et rugir avec les «Loups». Ajoutée à son talent, sa force de travail a fait la différence et voilà Kevin Mbabu, titulaire depuis 3 mois, parfaitement lancé vers le printemps, qui devrait lui permettre de disputer, à 25 ans, sa première grande compétition internationale. SON BAROMETRE POUR L’EURO: soleil.
François Moubandje (Dinamo Zagreb): après plusieurs saisons passées à Toulouse, François Moubandje a tenté le pari des Balkans, sous les couleurs du Dinamo Zagreb. Un pari osé qui ne porte pas ses fruits. Cantonné au banc ou relégué en tribunes, le Genevois n'a pas su se faire une place en Croatie. Celle qu'il a(vait) en équipe nationale vacille tellement qu'il pourrait vivre l'Euro sur son canapé. SON BAROMETRE POUR L’EURO: tempête.
Ricardo Rodriguez (PSV Eindhoven): depuis qu'il a quitté l'AC Milan à la fin du mercato hivernal, Ricardo Rodriguez a retrouvé des couleurs. Lui qui ne jouait plus avec les Rossoneri a gagné la confiance de son nouveau club, le PSV Eindhoven, où il est déjà titulaire. Cela devrait amplement suffire pour décrocher une place à l'Euro, où il pourrait être titulaire sur le flanc gauche du dispositif de Petkovic. SON BAROMETRE POUR L’EURO: soleil.
Fabian Schär (Newcastle United): si son corps le ménage, Fabian Schär sera le grand patron de l'arrière-garde helvétique pour affronter le Pays de Galles, l'Italie et la Turquie. Et plus, si affinités. SON BAROMETRE POUR L’EURO: grand beau.
Silvan Widmer (FC Bâle): joueur de champ le plus utilisé par le FC Bâle cette saison, l'ancien de l'Udinese, réserviste pour le Mondial 2014 et l'Euro 2016, puis écarté au dernier moment du contingent pour la Coupe du monde 2018(!), rêve de pouvoir enfin disputer sa première grande compétition internationale avec la Suisse. Mais les choses ne sont pas si simples que cela, Lichtsteiner et Mbabu ayant plusieurs longueurs d’avance sur lui pour une place sur le flanc droit. SON BAROMETRE POUR L’EURO: variable.
LES MILIEUX DE TERRAIN
Michel Aebischer (Young Boys): invité surprise de la sélection de Petkovic en fin d'année dernière pour faire oublier le forfait de Remo Freuler, le Fribourgeois a vécu ses 5 premières minutes internationales face à Gibraltar. Une première intéressante, qui en appellera d'autres à l'avenir, mais certainement pas pour l’Euro. En plus de manquer encore d'expérience et de faire face à une grosse concurrence dans l'entrejeu, le jeune homme est écarté des pelouses au moins jusqu'à début avril. SON BAROMETRE POUR L’EURO: pluvieux.
Edimilson Fernandes (Mayence): considéré comme le potentiel 23e homme, voire mieux, de l'équipe nationale, le Valaisan a été sérieusement touché au genou au début de l'année. Il faudrait un miracle pour qu'il s’invite dans la liste de Vladimir Petkovic, 2 ans après en avoir été écarté au dernier moment pour la Coupe du monde en Russie. SON BAROMETRE POUR L’EURO: pluvieux.
Remo Freuler (Atalanta Bergame): pilier de l'Atalanta Bergame, club qui tutoie les grands de Serie A et s'illustre comme jamais en Ligue des champions, Remo Freuler sera à l'Euro. Seule une catastrophe qu'on ne lui souhaite évidemment pas pourrait lui barrer la route de son premier Championnat d'Europe. Au cœur duquel il espère bien pouvoir frapper très fort contre son Italie d'adoption. SON BAROMETRE POUR L’EURO: grand beau.
Djibril Sow (Eintracht Francfort): pour jouer les doublures dans l'entrejeu, Djibril Sow est le joueur parfait. Sorte de couteau suisse, déjà précieux à Francfort, le Zurichois avance à pas de géant, en toute humilité. Cela peut être précieux au cours d’une grosse compétition. SON BAROMETRE POUR L’EURO: soleil.
Renato Steffen (VfL Wolfsburg): l'inconstant Argovien a peut-être frappé au meilleur moment. Auteur d'un doublé le week-end dernier en Bundesliga, Steffen s’est rappelé au bon souvenir de Vladimir Petkovic. Certes, il ne sera jamais indispensable à la bonne marche de l'équipe nationale, mais ses actions sont à la hausse pour accrocher une place de ''joker'' dans la liste des 23. Encore un coup d'éclat et le joueur de 28 ans sera du bon côté. SON BAROMETRE POUR L’EURO: soleil.
Granit Xhaka (Arsenal): après avoir connu un automne pourri à tous les niveaux et avoir failli filer au Hertha Berlin, Granit Xhaka est finalement resté à Arsenal. Bien lui en a vraisemblablement pris, puisque Mikel Arteta continue de miser sur lui. Vladimir Petkovic en fera de même cet été. SON BAROMETRE POUR L’EURO: grand beau.
Denis Zakaria (Borussia Mönchengladbach): essentiel à Gladbach, parfait en équipe de Suisse, le Genevois de 23 ans est parti pour vivre (déjà) une 3e grande compétition internationale. SON BAROMETRE POUR L’EURO: grand beau.
LES ATTAQUANTS:
Albian Ajeti (West Ham): financièrement, il a sans doute beaucoup gagné en quittant le FC Bâle pour West Ham. Et pour un footballeur, il n'y a certainement pas grand-chose de mieux que de vivre sa passion et son métier au cœur de la Premier League. Sauf qu'Albian Ajeti ne joue absolument pas avec les ''Hammers'' et ne peut ainsi plus prétendre à une sélection. SON BAROMETRE POUR L’EURO: tempête.
Josip Drmic (Norwich City): entre les blessures, il grappille quelques minutes de jeu par-ci, quelques minutes de jeu par-là, mais cela risque de ne pas suffire pour trouver grâce aux yeux de Vladimir Petkovic. Talentueux mais fragile, Josip Drmic pourrait passer à côté de l'Euro. Comme en 2016 (blessure à l'époque). SON BAROMETRE POUR L’EURO: pluvieux.
Breel Embolo (Borussia Mönchengladbach): son temps de jeu demeure aléatoire avec Gladbach depuis la trêve hivernale, mais il reste un joker de luxe en Bundesliga. En dépit de statistiques pas favorables, Embolo a semble-t-il tout pour garder sa place dans le cadre helvétique en vue du rendez-vous estival. SON BAROMETRE POUR L’EURO: stable.
Christian Fassnacht (Young Boys): pilier de Young Boys, l'ancien Thounois est en ballottage pour la place de 23e homme. Il ne lui sera pas facile de l'accrocher, mais il a pour lui ses convocations régulières, qui témoignent de la confiance du sélectionneur. SON BAROMETRE POUR L'EURO: stable.
Mario Gavranovic (Dinamo Zagreb): 22 capes, 7 buts; les stats ne sont pas ridicules, loin de là, mais le joueur du Dinamo Zagreb n'a jamais vraiment eu sa chance en équipe nationale. Il n'est d'ailleurs pas dit que ''Petko'', qui ne l'adore pas, l'emmène à l'Euro. La tendance ne va pas en sa faveur. SON BAROMETRE POUR L'EURO: pluvieux.
Cedric Itten (Saint-Gall): le grand bonhomme de la fin des éliminatoires doit être retenu pour la compétition. On ne voit en effet pas comment le joueur du FC Saint-Gall, qui vit une saison de rêve tant sur le plan individuel que collectif, pourrait ne pas être retenu. Ce d'autant plus que les autres attaquants ne surfent absolument pas sur la même confiance. SON BAROMETRE POUR L’EURO: grand beau.
Admir Mehmedi (VfL Wolfsburg): sa saison est jusqu'ici faite de hauts et de bas, de blessures aussi. Et son rendement est aléatoire. Mais le Tessinois de 29 ans dispose de 2 forces: son expérience et son côté ''couteau suisse'', qui parlent pour lui. Sans compter que le sélectionneur n'a jamais fermé les yeux sur lui dès lors qu'il était aligné en club. Ce qui est le cas en ce moment. SON BAROMETRE POUR L’EURO: stable.
Noah Okafor (RB Salzbourg): invité-surprise de la Ligue des Nations l'été dernier, le Bâlois a pris un risque en ralliant le RB Salzbourg cet hiver. Lui qui ne figurait déjà pas parmi les priorités du sélectionneur en attaque, notamment en raison de son jeune âge (il est né en l'an 2000), n'a toujours pas été aligné en championnat d'Autriche. S'il ne parvient pas à ''gratter'' du temps de jeu d’ici au mois de mai, il pourra tirer un trait sur l'Euro. SON BAROMETRE POUR L’EURO: pluvieux.
Haris Seferovic (SL Benfica): pas vraiment au mieux actuellement avec Benfica, où il a perdu sa place de titulaire après avoir aligné des performances plus que moyennes, l'attaquant no 1 de la sélection n'a sans doute aucun souci à se faire pour sa place à l'Euro, mais il serait bon qu'il reprenne un peu de confiance. Devant le but en effet, la Suisse aura grandement besoin de lui cet été. SON BAROMETRE POUR L’EURO: stable.
Xherdan Shaqiri (Liverpool): sa dernière apparition sur un terrain de football en compétition officielle remonte au 11 janvier dernier. ''XS'' avait alors disputé… une minute de jeu contre Tottenham. Depuis, il n'est plus apparu dans le groupe de Jürgen Klopp. Les Reds ne comptent pas sur lui et, dans une telle situation et malgré son indéniable potentiel, comment Vladimir Petkovic, qui n'a jamais pu s'appuyer sur ses services durant les éliminatoires, pourrait-il le prendre dans ses bagages pour l'Euro? La question est lancée et ne manquera pas d'alimenter les débats ces prochaines semaines. Relevons que "XS" n'a disputé que 247 minutes, toutes compétitions confondues, depuis août dernier. SON BAROMETRE POUR L’EURO: pluvieux.
Ruben Vargas (Augsbourg): nouvel arrivé en équipe nationale et déjà buteur, le Lucernois a clairement une opportunité à saisir ces prochains mois. Son talent, sa vivacité et son temps de jeu laissent penser qu'il pourra intégrer le groupe suisse pour l’Euro. Joueur de 21 ans, il ne fera pas de vague dans un groupe et peut beaucoup apprendre. SON BAROMETRE POUR L’EURO: variable.
Steven Zuber (Hoffenheim): son contrat avec Hoffenheim vient d’être prolongé jusqu'en 2023. Preuve, donc, que le club allemand compte enfin s'appuyer sur ses services. Blessé au pied durant tout l'automne, Zuber vient de s'imposer en club. Il est le grand bénéficiaire de l'arrivée d'Alfred Schreuder à la barre à la place de Julian Nagelsmann, parti l'été dernier au RB Leipzig. S'il parvient à demeurer dans le onze de base des ''Hoffe'', l’ancien joueur de GC sera à l’Euro. SON BAROMETRE POUR L’EURO: variable.
Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti
SONDAGE SUR NOTRE COMPTE TWITTER: