En raison du COVID-19, il n'y aura pas d'Euro 2020, mais un Euro 2021, a annoncé ce matin l'UEFA aux diverses Fédérations européennes. Celui-ci devrait donc avoir lieu du 11 juin au 11 juillet 2021.
L'instance faîtière a par ailleurs prolongé la suspension de la Ligue des champion et de l'Europa League, jusqu'à ce que la situation sanitaire s'améliore.
L'idée, en repoussant l'Euro, est de pouvoir terminer les championnats nationaux - tous à l'arrêt - ainsi que les deux Coupes d'Europe.
Ce changement dans le calendrier n'est toutefois pas sans conséquences puisque la période de juin-juillet 2021 était normalement bloquée par la FIFA et sa nouvelle Coupe du monde des clubs, compétition sur laquelle la Fédération international fonde beaucoup d'espoirs, notamment en terme de retombées financières. La FIFA va examiner mercredi la situation par rapport à la tenue de cette Coupe du monde des clubs en 2021.
afp/ace
Pierluigi Tami: "C'est une décision logique"
"C'est une décision loqique. Il s'agit de la santé des gens, a commenté Pierluigi Tami, directeur des équipes nationales suisses, sur le site de l'ASF. Dès lors, le sport doit passer au second plan. Dans le même temps, l' UEFA offre aux Fédérations et aux clubs las possibilité d'éventuellement terminer leur championnat domestique."
Vladimir Petkovic: "La priorité est la lutte contre le virus!"
"La décision est raisonnable et juste au regard du contexte, a de son côté souligné Vladimir Petkovic, lle sélectionneur suisse. La lutte contre le virus est une priorité absolue pour nous tous. Bien sûr, nous aurions voulu disputer ce championnat d'Europe, mais une préparation sportive professionnelle n'aurait pas été possible dans ces circonstances. J'espère que cette crise sera bientôt terminée et que le football reprendra son cours et que nous pourrons préparer l'Euro 2021 avec les matchs de la Ligue des Nations à partir de septembre, puis que nous pourrons apprécier la compétition comme il se doit l'été prochain."
Les groupes
Groupe A: Italie, Suisse, Turquie, Pays de Galles
Groupe B: Belgique, Russie, Danemark, Finlande
Groupe C: Ukraine, Pays-Bas, Autriche, vainqueur Ligue D
Groupe D: Angleterre, Croatie, République tchèque, vainqueur Ligue C
Groupe E: Espagne, Pologne, Suède, vainqueur Ligue B
Groupe F: Allemagne, France, Portugal, vainqueur Ligue A