A quand une reprise des compétitions de football? La question peut paraître saugrenue alors que d’autres préoccupations viennent à l’esprit et que la Suisse se replie face au coronavirus. Reste que les footballeurs ont, comme chacun face à son métier, des fourmis dans les jambes.
Condamnés à effectuer des préparations individualisées, loin du collectif, ils sont déjà en manque alors que la saison est arrêtée au moins jusqu’au 30 avril. Une période compliquée pour tour le monde.
"Il est clair que l’enjeu, la pression et les stades presque pleins me manquent, indique Laurent Walthert, le gardien de Neuchâtel Xamax. Le côté social du football aussi. Je regrette de ne pouvoir entrer dans le vestiaire sain qui est le nôtre à Neuchâtel, où plusieurs joueurs sont davantage que des coéquipiers, des amis. Bref, ce n’est vraiment pas simple, mais cela vaut pour tout le monde. Il faudra savoir en tirer des enseignements lorsque tout ira mieux."
"Utopique de jouer en plein été"
Alors que 13 journées de Super League et 3 tours de Coupe sont encore au programme et que l’Euro 2020 devrait devenir l’Euro 2021, le but des instances dirigeantes serait de pouvoir reprendre les épreuves dans le courant du mois de mai. Utopique, selon Walthert. "Un championnat qui se joue à ce moment, voire en juin-juillet avec des joueurs qui auraient dû signer des contrats pour un mois ou deux, serait un championnat tronqué", lance ainsi le portier neuchâtelois, opposé à la reprise du championnat.
ace