Modifié

Gianni Infantino voit une chance de "faire un pas en arrière"

Gianni Infantino, ici avec Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS, espère un nouveau football. [Keystone - Martial Trezzini]
Gianni Infantino, ici avec Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS, espère un nouveau football. - [Keystone - Martial Trezzini]
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, voit dans la crise du coronavirus une chance de changer le football dans l'avenir. Le Valaisan pense en priorité à la diminution des calendriers.

"Peut-être que le football pourra se réformer avec un pas en arrière", souligne Infantino le jour de son 50e anniversaire dans une interview parue dans les colonnes de la "Gazzetta dello Sport". L'Italo-suisse propose "moins de tournois pour les rendre plus intéressants. Peut-être moins d'équipes pour obtenir un meilleur équilibre. Moins de matches pour protéger la santé des joueurs pour des matches âprement disputés."

Dernièrement, le chef de la FIFA avait planifié un Championnat du monde des clubs auquel devaient participer 24 équipes. En raison des reports de l'Euro et la Copa America d'une année, l'événement ne pourra pas avoir lieu comme prévu à l'été 2021. Infantino espère pouvoir rapidement refixer la date de ce tournoi. "Nous allons bientôt décider si la première édition (réd: organisée en Chine) aura lieu en 2021, 2022 ou 2023", dit-il.

En même temps, Infantino souligne que la pause forcée en football due à la pandémie du coronavirus ne doit se terminer que quand il n'y aura plus aucun risque. "Nous sommes clairs: il y aura de nouveau des matches quand ça sera possible, sans mettre la santé de quelqu'un en danger."

ats/ace

Publié Modifié