Avec sa disparition se tourne une des plus belles pages du football français. Il restera le sélectionneur de l'équipe championne d'Europe en 1984, premier trophée majeur du football français, et de "Séville 82", cette épique demi-finale de la Coupe du monde perdue aux tirs au but contre l'Allemagne. A la tête d'une génération dorée, Michel Hidalgo avait bâti une équipe tournée vers la création et le beau jeu s'appuyant sur le carré magique formé par Michel Platini, Alain Giresse, Jean Tigana et Bernard Genghini.
Fils d'ouvrier métallo espagnol, né à Leffrinckoucke dans le Nord, Michel Hidalgo avait mené une riche carrière de joueur: après 2 saisons au Havre, ce vif ailier avait rejoint Reims, emmené par Raymond Kopa. Champion de France en 1955, il avait participé et marqué lors de la première finale de la Coupe d'Europe des clubs perdue 4-3 par Reims devant le Real Madrid.
ats/scho
Expérience douloureuse à Marseille
Peu après la fin de son mandat de sélectionneur de la France, Michel Hidalgo avait été nommé par Bernard Tapie manager général de Marseille (1986-1991). Une expérience dont il sortira meurtri et gardera une profonde amertume, après sa condamnation en 1998 à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 50'000 francs dans le procès en appel des comptes du club phocéen.