Modifié

Réaction des clubs face à la polémique des salaires

Les joueurs de Premier League n'ont pas encore baissé ou renoncé à leurs salaires. [Isabel Infantes]
Les joueurs de Premier League n'ont pas encore baissé ou renoncé à leurs salaires. - [Isabel Infantes]
En Allemagne, Espagne ou Italie, les sacrifices salariaux de joueurs se multiplient face à la crise du coronavirus, mais les joueurs de Premier League ne leur ont toujours pas emboîté le pas. Face à la polémique qui enfle, la Premier League a réagi.

Dans la soirée de jeudi, le ministre de la Santé Matt Hancock avait accentué la pression en rappelant aux joueurs que "tout le monde doit jouer son rôle (et que) la première chose qu'ils peuvent faire pour contribuer est d'accepter une baisse de salaire".

Pas de reprise début mai

"Les clubs de Premier League ont décidé à l'unanimité de consulter les joueurs au sujet d'un ensemble de mesures combinant une réduction et un report conditionnels des salaires pour un total représentant 30% du montant annuel", a communiqué la Premier League à l'issue d'une réunion vendredi.

Les clubs ont aussi "admis que la Premier League ne reprendra pas début mai et que la saison 2019/2020 ne pourra redémarrer que quand ce sera possible de façon tout à fait sure et adaptée".

agences/lper

Publié Modifié

Les exemples Howe et Potter

Des joueurs de Premier League, comme le milieu allemand de Manchester City Ilkay Gündogan, se sont bien dits prêts à cet effort. "Bien sûr, c'est évident", avait asséné à la télévision allemande le joueur. Mais pour le moment, seuls deux coaches, Eddie Howe à Bournemouth et Graham Potter à Brighton, sont passés à l'acte. Pour montrer l'exemple ?

Multiples opérations de soutien

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, les clubs anglais ont multiplié les opérations de soutien, que ce soit par des dons aux banques alimentaires ou la participation de leurs joueurs et entraîneurs à des opérations caritatives. L'attaquant de Manchester United Marcus Rashford a ainsi levé 134'000 livres via les réseaux sociaux, une somme qu'il a complétée sur ses propres deniers pour permettre à une association de servir 400'000 repas à des enfants défavorisés.