Modifié

Accord sur une baisse des salaires en Italie

La Ligue italienne a répété son désir d'amener la saison à son terme. [Keystone - Alessandro Di Marco]
La Ligue italienne a répété son désir d'amener la saison à son terme. - [Keystone - Alessandro Di Marco]
Les clubs du championnat d'Italie, interrompu depuis le 9 mars, ont trouvé un accord sur la réduction des salaires de leurs joueurs face à la crise provoquée par l'épidémie de coronavirus. Elle sera conséquente.

Aux termes de cet accord, il a été prévu une réduction "d'un tiers de la rémunération brute annuelle" des joueurs en cas d'annulation définitive de la fin de saison. Si le championnat devait en revanche reprendre, la diminution ne serait que "d'un sixième de la rémunération brute annuelle".

Des accords individuels doivent encore être signés entre les clubs et les joueurs, qui renoncent donc à une somme comprise entre deux mois et quatre mois de salaire. Cette décision a été prise à l'unanimité des clubs de Serie A, à l'exception de la Juventus, qui avait précédemment trouvé un accord avec ses propres joueurs, a précisé la Lega Serie A.

La Ligue italienne, qui était réunie ce lundi en visio-conférence, a par ailleurs répété sa "volonté d'amener la saison à son terme et de reprendre le jeu, sans courir de risques, uniquement quand les conditions sanitaires et les décisions gouvernementales le permettront".

ats/adav

Publié Modifié

Un appel de la FIFA aux clubs

La FIFA demande aux clubs et aux joueurs de trouver des accords sur les salaires afin de faire face aux difficultés provoquées par la crise du coronavirus. L'instance recommande, par ailleurs, de prolonger les contrats des joueurs pour achever la saison.

Dans un ensemble de directives établies en accord avec les Confédérations, la FiFA entend se montrer "flexible". Elle préconise également de repousser l'ouverture du marché des transferts tant que la saison en cours ne sera pas terminée.

L'instance basée à Zurich, qui dès le 18 mars a constitué un groupe de travail sur les conséquences de la crise du coronavirus, encourage "fortement les clubs et les joueurs" à collaborer pour trouver des accords et des solutions pendant la suspension des compétitions nationales et internationales.