Rodriguez peut se mordre les doigts. Lorsque les compétitions ont été suspendues en mars, il venait tout juste de réellement lancer sa saison 2019-20. Il n'avait pas mis bien longtemps avant de convaincre les suiveurs du championnat néerlandais. Et notamment ceux de son club.
Lorsque les compétitions reprendront, on peut imaginer qu'il continuera à porter le maillot du PSV. Mais pour la suite, l'heure est au doute. Un retour au Milan, simplement pour profiter du banc, semble improbable. Sous contrat jusqu'en 2021, Rodriguez n'a pas tant d'intérêt à revenir du côté de San Siro.
La crise risque d'atteindre les finances du club d'Eindhoven. Seront-elles suffisantes pour garder le Zurichois? Lors des négociations de l'hiver entre les deux clubs, Milan s'imaginait bien récupérer en échange de Rodriguez le capitaine du PSV Denzel Dumfries. Mais la valeur de celui-ci est bien plus élevée. Le club lombard comptait beaucoup sur les performances de Rodriguez à l'Euro pour lui redonner de la valeur. Un espoir anéanti.
ats/jbal
Les éloges de son entraîneur
"Il fait des choses logiques sur le terrain. Il apporte beaucoup vers l'avant et permet à l'équipe de conserver le ballon", dit de Rodriguez son entraîneur Ernest Faber. Une déclaration qui remonte à l'après-match qui a suivi une victoire du PSV à Groningue. La dernière rencontre en date avant que le football ne se mette en pause.
Mais ce n'était pas une première. Dès ses débuts comme titulaire un mois plus tôt lors d'un match remporté 3-0 contre Willem II, Faber avait loué "l'autorité naturelle" de son latéral gauche. Le Suisse, disait-il, permettait d'amener "les jeunes à un haut niveau". "Nous avons beaucoup de joueurs très talentueux, relevait de son côté Rodriguez. Grâce à mon expérience, je peux leur transmettre quelque chose de plus. Et j'ai le sentiment qu'ils m'écoutent."