Modifié

Une fin de saison à huis clos? "Cela représenterait une perte entre 800'000 et 1 million de francs pour Xamax"

Jean-François Collet est aussi vice-président de la Swiss Football League (SFL). [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Jean-François Collet est aussi vice-président de la Swiss Football League (SFL). - [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Terminer la saison de Super League d'ici cet été, mais sans public, voilà la scénario le plus probable pour l'avenir proche du football en Suisse. Mais cette décision serait lourde de conséquences économiques pour les clubs professionnels, privés des recettes issues de la billetterie et des buvettes. Une perte estimée à 800'000, voire 1 million de francs, pour Neuchâtel Xamax, selon son propriétaire Jean-François Collet.

Jusqu'à quand les grands rassemblements publics allaient-ils être interdits en Suisse? C'était la mesure du Conseil fédéral qu'attendait avec impatience le monde du sport, notamment les organisateurs de compétitions. Malheureusement pour eux, aucune décision n'a été communiquée et il faudra encore s'armer de patience.

"C'est l'incertitude qui continue, on a de la peine à se projeter, à planifier notre futur", concède Jean-François Collet, propriétaire de Neuchâtel Xamax, au micro de la RTS.

Pas de date de reprise donc pour le championnat suisse de football, et la Swiss Football League garde une position de "wait and see".

Les fans de manifestations sportives devront encore patienter.
Les fans de manifestations sportives devront encore patienter / 19h30 / 2 min. / le 16 avril 2020

Lourdes pertes

Le scénario le plus probable reste une fin de championnat à huis clos. Une solution qui ne convainc pas Jean-François Collet: "un match de football c'est un spectacle et un spectacle ça se déroule avec des spectateurs".

Au-delà des joutes sportives, il faut dire que terminer la saison sans public aurait un impact considérable sur les finances d'un club comme Neuchâtel. Les pertes pourraient s'élever à 800'000, voire 1'000'000 de francs, selon les estimations du patron des rouge et noir. "Si l'on recommence à jouer, explique-t-il, les salaires des joueurs sont réactivés, tout comme les frais de fonctionnement du club."

On a le sentiment qu'on va se retrouver dans une situation financière beaucoup plus difficile en jouant à huis clos qu'en ne jouant pas.

Jean-François Collet

"A trop vouloir sauver notre main, on risque de se couper le bras en mettant en péril la saison prochaine", avertit l'ex-directeur du LS. Pour le Vaudois, l'idéal serait de reprendre le championnat avec les fans dans les stades, mais c'est une perspective "utopique".

>> A lire aussi : "Les championnats suisses toujours dans l'attente"

Stefan Renna

Publié Modifié

"Les tournois ATP de Gstaad et WTA de Lausanne ne sont pas menacés"

Jean-François Collet cumule les casquettes et les sports puisqu'il est aussi à la tête de la société en charge de l'organisation des tournois de tennis à Gstaad et à Lausanne. Ces deux tournois, qui doivent se dérouler du 18 au 26 juillet et du 11 au 19 juillet respectivement, ne sont pas encore annulés.

"J'ai encore l'espoir qu'ils puissent avoir lieu puisque la Confédération n'a pas encore décidé formellement à ce sujet", lâche le Vaudois. Et même en cas d'annulation, les éditions 2021 de ces deux tournois ne sont pas menacées, assure-t-il: "nous avons les reins solides, heureusement".