Modifié

Pour Ceferin, les ligues sont prêtes pour une reprise à huis clos

La priorité demeure la santé des fans, des joueurs et des entraîneurs, selon Ceferin. [Peter Dejong]
La priorité demeure la santé des fans, des joueurs et des entraîneurs, selon Ceferin. - [Peter Dejong]
Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin a estimé que les championnats européens étaient prêts à reprendre à huis clos pour limiter la crise financière provoquée par l'arrêt des compétitions en raison de la pandémie de coronavirus.

"Je pense qu'il existe des options nous permettant de recommencer coupes et championnats et les mener à terme", a expliqué Aleksander Ceferin dans un entretien au Corriere della Sera.

Bon pour le moral

"On devra peut-être reprendre sans spectateurs, mais le plus important est, je pense, de faire jouer les matches", considère le patron de l'UEFA. "C'est trop tôt pour dire qu'on ne peut pas terminer la saison. L'impact serait terrible. Il vaut mieux jouer à huis clos que pas du tout."

Il juge également qu'une reprise "dans ces temps si difficiles apporterait de la joie aux gens et une certaine forme de retour à la normale." Et il ajoute: "Si les mesures de sécurité sont respectées et si les autorités donnent le feu vert, les entrainements pourraient reprendre comme le reste".

afp/lper

Publié Modifié

Plus d'un footballeur sur dix se dit déprimé

Plus d'un footballeur sur dix affirme présenter les symptômes d'un état dépressif depuis l'arrêt des compétitions du fait de la pandémie de coronavirus. Ce sont les conclusions d'un sondage dévoilé par le syndicat mondial des joueurs professionnels. La Fifpro a mené du 22 mars au 14 avril un sondage auprès de quelque 1600 athlètes (1134 hommes et 468 femmes) évoluant en Angleterre, France, Suisse, Afrique du Sud ou encore aux Etats-Unis. Selon ses résultats, "22% des joueuses et 13% des joueurs ont fait état de symptômes compatibles avec le diagnostic d'une dépression". Un état d'"anxiété généralisée" a été par ailleurs signalé par 18% des joueuses et 16% des joueurs interrogés.