Publié

Bernard Challandes: "le scout est quand même quelqu'un qui doit voir sur place"

Challandes explique la problématique avec sa verve coutumière. [Valdrin Xhemaj]
Challandes explique la problématique avec sa verve coutumière. - [Valdrin Xhemaj]
Sport Première s'est penché sur la situation des observateurs et des recruteurs qui oeuvrent pour les clubs avec son invité Bernard Challandes, ancien "scout" du FC Bâle notamment et actuel sélectionneur du Kosovo.
Challandes: "Atalanta est un club remarquable dans le recrutement"
Foot: Bernard Challandes nous dit comment il s'occupe pendant cette crise sans ballon rond / RTS Sport / 5 min. / le 25 avril 2020

"Ce n'est pas facile, il n'y a pas de matches à voir, pas de joueurs à observer", a souligné le Neuchâtelois. "Mais il y a une partie du travail de scout également importante comme mettre à jour les dossiers, prendre de l'avance, anticiper."

Focus sur le joueur

"Il y a la possibilité de voir des vidéos, de préparer des listes de joueurs potentiels, de lire beaucoup aussi sur ce qu'il se passe dans les clubs", a-t-il développé. "Mais le scout est quand même quelqu'un qui doit voir sur place. Car on ne regarde pas vraiment le match, on se focalise sur le joueur, ses attitudes."

"L'idée est de ne pas trop se tromper, car un transfert coûte cher. Le recrutement est devenu un département important. Beaucoup de bons ont mis en place toute une structure pour recruter des joueurs à haut potentiel."

RTSsport

Publié