Constantin imagine un plan avec 3000 spectateurs à Tourbillon dès le mois de juillet
On le sait, Christian Constantin est opposé à poursuivre la saison en cours pour des questions économiques. "On perd beaucoup trop d'argent en disputant des matches à huis clos". Il y a également les contrats des joueurs qui se terminent à fin juin qui posent problème, avec le risque de plaintes devant les tribunaux qui pourrait se multiplier.
Une Super League à 12 clubs
Le président du FC Sion a une alternative qu'il va proposer à la Ligue et aux autres clubs. "Mettre un terme à la saison actuelle et entamer l'exercice 2020/2021 en juillet déjà. Avec 12 clubs!".
Selon les plans de "CC", on pourrait commencer avec les matches de préparation le 8 juin puis disputer la 1re journée début juillet... avec des spectateurs!
Selon les analyses du président valaisan, 3000 spectateurs pourraient prendre place à Tourbillon: il n'y aurait que des places assises et seuls des abonnés seraient autorisés à rentrer dans le stade. "Dans les tribunes, on aurait les règles de distanciation sociale qui seraient respectées de la même manière que dans un restaurant. Et à l'entrée, chacun pourrait se désinfecter les mains et acheter un masque s'il le souhaite".
Des coûts "réduits"
Pour Constantin, cette solution présenterait beaucoup d'avantages. "Les coûts seraient réduits. Plus besoin d'une forte présence policière, car il n'y aurait ni supporters adverses, ni hooligans dans le stade. Et on gagnerait un peu d'argent avec les spectateurs présents".
Mais ce plan a-t-il vraiment une chance d'être avalisé devant les politiques? "J'ai un bon contact avec Matthias Remund, le directeur de l'Office fédéral du sport. Il devrait approuver et mener à bien ce projet. Je ne vois pas pourquoi les visites dans les musées sont à nouveau autorisées et qu'on ne pourrait pas en faire de même avec les mêmes règles pour un match de football", dit Constantin.
RTSsport.ch
CC "donne" le titre à Young Boys
Qui serait champion si la saison en cours devait être définitivement arrêtée? Christian Constantin a une idée précise sur la question. Pour lui, il faudrait prendre en compte le classement après 2 tours, c'est-à-dire au moment ou chaque équipes a affronté deux fois chaque adversaire. "YB serait champion et jouerait les qualifications pour la Ligue des champions. Bâle, St-Gall et Zurich joueraient l'Europa League".
Lausanne et GC "promus"
Si on passe à 12 clubs, "Lausanne et GC seraient promus en Super League" puisque ces deux équipes occupaient la tête après 2 tours, selon Constantin. Le président sédunois explique également qu'une simple majorité (11 voix) suffirait pour que son plan soit avalisé.