Publié

Le Servette Chênois Féminin sera le 1er club romand en Ligue des champions

Les Servettiennes se mesureront au gratin du continent. [Compte Twitter @ServetteFCCF]
Les Servettiennes se mesureront au gratin du continent. - [Compte Twitter @ServetteFCCF]
C'est désormais officiel: le Servette FC Chênois féminin (SFCCF) disputera la Women's Champions League la saison prochaine, une première pour un club romand. Directement qualifiées pour les 16es de finale, les Genevoises pourraient affronter l'une des grosses écuries européennes.

Le Servette FC Chênois Féminin aurait pu obtenir le 1er titre romand depuis Sion en 1977. Mais le 30 avril dernier, en pleine pandémie de coronavirus, l'ASF a décidé d'interrompre définitivement les championnats amateurs, dont celui de foot féminin.

Les Grenat faisaient la course en tête avec un point de plus que Zurich Frauen. "On aurait voulu soulever cette coupe, mais avec ce qu'on vit actuellement, on est obligé d'accepter la décision", confie à RTSsport Maeva Sarrasin.

La capitaine servettienne et ses coéquipières pourront se consoler la saison prochaine avec une place en Ligue des champions. En effet, leur 1ère place provisoire a été "validée" par l'ASF, tout comme le 2e rang de Zurich. Une décision "logique" selon la responsable du foot féminin à l'ASF Tatjana Haenni: "Bâle était largement 3e, donc tout le monde était d'accord, il n'y a eu aucune discussion".

Le "Graal"

Ainsi, le Servette Chênois accédera bel et bien au "Graal", terme utilisé par Maeva Sarrasin pour définir la plus prestigieuse compétition européenne de foot féminin.

Son club a obtenu un ticket direct pour les 16es de finale, que les filles d'Eric Severac joueront au printemps 2021. Les Grenat ne seront probablement pas tête de série et pourraient donc affronter l’une des meilleures équipes du continent. "Lyon, Manchester City, Chelsea: ce sont des clubs qu'on ne voit qu'à la télé, qui jouent devant beaucoup de monde et dont les joueuses sont très connues, ce serait exceptionnel de tomber sur un gros club", salive déjà la capitaine des Genevoises.

Avec 500’000 francs, le budget de Servette Chênois est 10, voire 20x inférieur à celui des top-clubs européens. Mais participer aux 16es de la Women Champion’s League assurera au club une rentrée de 70'000 euros, "soit 20% du budget", précise Richard Feuz, directeur sportif du SFCCF.

La cour des Grandes

L'opportunité n'est pas uniquement économique. Avec des matches qui devraient se jouer à la Praille, le Servette bénéficiera d'une visibilité accrue pour sa section féminine. Et pour l'institution grenat, ce type de rencontres de haut niveau disputée devant un public nombreux doit devenir une habitude: "Aujourd'hui, le Servette a un projet féminin à moyen-long terme et l'objectif annuel sera de se qualifier pour cette Women's Champions League", développe Richard Feuz.

Une vitrine importante quand on sait que l'UEFA a dévoilé un nouveau format dès la saison 2021/22. Il comprendra une phase de groupes à 16 équipes ainsi qu'un système marketing et une couverture télévisuelle centralisés, écrit l'institution sur son site.

Accueillir et tenir la dragée haute à des clubs comme la Juventus, Barcelone ou l'Olympique lyonnais, voilà l'ambition du club genevois qui souhaite inscrire durablement un club romand dans la cour des grandes.

>> Sujet traité dans le 19h30 de la RTS :

Foot: le Servette Chênois Féminin sera le 1er club romand en Ligue des champions
Foot: le Servette Chênois Féminin sera le 1er club romand en Ligue des champions / RTS Sport / 1 min. / le 18 juin 2020

Stefan Renna

Publié