Modifié

Sepp Blatter: "Gianni Infantino est devenu mégalomane"

Blatter règle ses comptes avec Infantino. [Pablo Gianinazzi]
Blatter règle ses comptes avec Infantino. - [Pablo Gianinazzi]
"Gianni Infantino est devenu mégalomane!" Tel est le tacle magistral infligé par Sepp Blatter à son successeur à la présidence de la FIFA lors d'un long entretien avec Keystone-ATS.

Cinq ans après avoir dû abandonner ses fonctions, le Valaisan ne mâche pas ses mots à l'encontre de son compatriote. A l'entendre, Gianni Infantino n'est pas étranger aux malheurs qui l'ont accablé.  "Il semblait que Gianni Infantino voulait s'ouvrir la voie de la présidence", dit-il. Pour Sepp Blatter, Michel Platini aurait été également la victime de ces manoeuvres.

"Une machine à fric"

"Gianni Infantino veut transformer le football en une gigantesque machine à fric", poursuit Blatter. "Il veux que tout soit plus grand. La Coupe du monde avec 48 équipes, le projet Goal rebaptisé "Hattrick" parce qu'il veut trois fois plus d'argent, une grande Coupe du monde des clubs avec 24 équipes, faire passer la Coupe du monde féminine de 24 à 32 équipes. Ce n'est pas possible, c'est trop lourd à digérer."

Gianni Infantino joue-t-il avec le feu? "Il joue avec lui-même parce qu'il est imbu de lui-même. Il est devenu mégalomane. Dans son arrogance, il ne parle plus aux présidents des associations mais uniquement aux chefs d'Etat."

ats/alt

Publié Modifié

Les USA à la place du Qatar pour le Mondial 2022?

"L'attribution de la Coupe du monde au Qatar va maintenant être examinée par la justice américaine. Mais les Américains ont une grande base militaire au Qatar qui revêt une importance stratégique pour l'Emirat. La FIFA veut y disputer le Mondial pour maintenir une apparence de normalité. Cette Coupe du monde 2022 pourrait se faire en Angleterre, en Allemagne ou au Japon en un rien de temps. Ou aux États-Unis. Oui, il faudrait que ce soit les États-Unis, car ils sont arrivés en deuxième position lors du vote de 2010. La boucle serait alors bouclée et l'histoire me donnerait raison", explique Sepp Blatter.

L'Euro 2021 aussi en Suisse?

La pandémie du coronavirus a surgi. Ne va-t-elle pas changer toute la donne dans le football, à commencer par l'Euro 2021? "Elle va tout redimensionner dans le football. C'est une nécessité. Nous le verrons dès l'année prochaine, lorsque l'UEFA ne pourra plus organiser l'Euro comme elle l'avait prévu. Trois villes sur douze ne veulent plus y participer. Je ne pense pas que les matches en Espagne et en Italie seront possibles dans de grands stades. Ce serait alors une bonne opportunité pour la Suisse. Mais il faudrait que l'ASF fasse entendre davantage sa voie auprès des instances. Son système obsolète, avec ses trois chambres, la pénalise", dit Sepp Blatter.

Blatter aimerait travailler pour l'ASF!

Sepp Blatter (84 ans) aimerait, par ailleurs, se mettre au service de l'Association Suisse de Football (ASF) dans un rôle de conseiller. "Le sport suisse n'a pas de lobby à Berne", regrette-t-il. Comme il regrette de n'avoir pas pris le temps de bien mûrir sa décision de solliciter un dernier mandat. "J'avais alors 79 ans et peut-être, je dois le convenir, qu'une certaine lucidité m'a fait défaut à l'heure d'arrêter mon choix", lâche-t-il.