Avec 25 points d'avance à 9 journées de la fin sur Manchester City, qui a un match en retard, Liverpool a une main et demi sur le trophée convoité depuis 1990.
Même si City réalisait un sans-faute, six points suffiraient au bonheur des Reds qui pourraient être titrés dès dimanche contre Everton en cas de défaillance de leur dauphin mercredi contre Arsenal. S'il s'assure le titre lors de ses trois premiers matches, Liverpool deviendra le champion le plus précoce de l'histoire.
Avec 82 points au compteur, le record absolu de 100 points sur une saison, établi en 2018 par City, semble dans les cordes de Reds.
Si le suspense est éventé pour le titre, la course à la Ligue des Champions demeure très ouverte. Elle reste en partie suspendue à la décision du TAS, qui décidera début juillet s'il annule ou confirme l'exclusion de Manchester City des compétitions européennes pour violation des règles du Fair-Play Financier. Une sanction contre les Citizens rendrait la 5e place qualificative pour la C1.
afp/ace
Les menacés tremblent
Loin des ors des compétitions continentales, les derniers matches de la saison décideront aussi du nom des équipes qui, en plus d'être frappées financièrement par le COVID-19, retomberont dans la bien moins lucrative Championship (D2). Norwich, Aston Villa et Bournemouth occupent actuellement les trois places maudites, mais les "Villans" ont un match en moins. Watford et West Ham, qui ne sont hors de la zone rouge qu'à la faveur d'une moins mauvaise différence de buts, et Brighton, qui n'a qu'une avance de 2 points sur le 18e, appréhendent cette reprise où ils ont tout à perdre.