La faute en grande partie à cette fébrilité qui a saisi les joueurs après l'ouverture du score 1000 fois méritée de Birama Ndoye à la 80e. Le Sénégalais avait surgi pour armer une tête imparable sur un corner d’Ermir Lenjani. Mais 4 minutes plus tard, Nikki Havenaar pouvait lui aussi marquer de la tête.
Face à des Bernois venus trop ostensiblement chercher le 0-0, les Sédunois n’ont cessé d’attaquer, de chercher à donner du rythme pour forcer la décision. Paolo Tramezzani a témoigné du même allant dans son coaching. A la 62e, il lançait Uldrikis pour Bastien Toma dans l’idée louable de terminer la rencontre avec 3 attaquants.
Thoune a fait un pas de plus vers le maintien. Avec la venue de Bâle et un déplacement à Zurich, le programme des Bernois apparaît moins ardu que celui de Sion qui, après son match de mardi à Zurich, accueillera YB avant de se déplacer à Genève.
>> A lire aussi : St-Gall peut toujours rêver du titre
ats/mat
Un mince espoir pour Xamax
Désormais relégué à 6 points du FC Sion et à 9 du FC Thoune, Neuchâtel Xamax a sans doute accueilli ce partage des points avec un ouf de soulagement. Il lui laisse un mince espoir d’arracher une place de barragiste. Un espoir qui passe, bien évidemment, par un succès dimanche à Genève.
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.