Emmenés par un très grand Pajtim Kasami, les Sédunois ont su pleinement exploiter le partage des points du FC Thoune à Zurich (3-3) pour accrocher cette 8e place salvatrice. Après des débuts hésitants, Paolo Tramezzani a trouvé le bon équilibre pour réussir une fin de parcours remarquable. Sion n'a ainsi perdu qu'un seul de ses sept derniers matches, vendredi dernier contre YB.
Jusqu’à la 30e, les Servettiens ont marché sur des Valaisans qui avaient concédé l'ouverture du score sur une action conclue par Koro Koné (22e). Mais les Sédunois sont revenus sur la pelouse animés par de louables intentions. Et c’est Pajtim Kasami, leur meilleur buteur, qui signait à la 38e minute un but sans prix. Il reprenait de la tête un coup-franc botté par Anto Grgic.
A la reprise, sous le déluge, le FC Sion était toujours aussi conquérant. Surpris par cette furia valaisanne qu’ils ne soupçonnaient peut-être pas, les Servettiens ont mis du temps pour relever la tête. Seulement, c’est Kasami qui sortait le grand jeu pour offrir le 2-1 à Uldrikis à la 74e minute. Cette réussite du Letton, sa 2e en moins d'une semaine, restera à jamais comme le but de la survie.
>> A lire aussi : YB termine sur une victoire et Nsame sur un record
ats/bur
Une panne providentielle
Une panne d’éclairage a stoppé l’élan du Servette FC. Lors de la première demi-heure, les Genevois avaient offert un très beau football pour justifier le concert dithyrambique qui a accompagné leur qualification pour le tour préliminaire de l’Europa League. Avec leur maillot "vintage" qui célébrait les 130 ans du club, les joueurs d’Alain Geiger n’étaient pas loin d’évoluer dans le registre de leurs glorieux aînés.
Thoune va disputer le barrage
Au Letzigrund malgré une belle remontada, le FC Thoune est le grand battu de cette ultime ronde. Menée 3-0 à la 56e minute par un FC Zurich qui restait sur une série de six défaites de rang, la formation de l'Oberland est parvenue à égaliser. Mais le 3-3 signé par Ridge Munsy à la 90e n'a pas suffi. Ce vendredi, le FC Thoune devra batailler à Vaduz pour le match aller d'un barrage qu'il abordera dans la peau du favori.
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.