Les deux équipes sortent d'une deuxième partie de saison très encourageante. Les Oberlandais se sont retrouvés à la place du relégué direct pendant de longues semaines avant la deuxième phase.
Deux bons transferts à la pause de Noël ont permis aux Bernois de laisser Neuchâtel Xamax à la place de relégué et d'être la troisième équipe du deuxième tour derrière Young Boys et St-Gall.
Vaduz s'est bien repris
Pour Vaduz, la première moitié du championnat n'a guère été plaisante. Après huit journées, les Liechtensteinois ne précédaient que Chiasso au classement. Une période où l'on ne savait pas encore qu'il n'y aurait aucun relégué de Challenge League.
Même après la 31e journée, Vaduz ne semblait pas capable d'accrocher la place de barragiste avec sept points de retard sur Grasshopper. Mais les Zurichois ont manqué leur sprint final, permettant aux joueurs de la Principauté de pouvoir prétendre à la promotion trois ans après leur dernière tentative.
ats/jbal
Changement de règlement en cas d'égalité
La SFL a changé le règlement du barrage concernant une éventuelle égalité de points au terme des deux matches. Les buts marqués à l'extérieur ne compteront désormais plus double. Un 1-0 à l'extérieur aura la même valeur qu'un succès 2-1. Ainsi, si les deux équipes sont à égalité de points et de buts au terme du temps réglementaire du match retour à Thoune, une prolongation de deux fois 15 minutes sera disputée, voire une séance de tirs au but si la parité persiste.