"Si tout va bien, Koeman sera l'entraîneur que nous annoncerons et qui dirigera cette équipe et ces joueurs avec un projet différent", a indiqué le président, au lendemain du limogeage de Quique Setién, en poste depuis janvier.
Ronald Koeman (57 ans), qui délaissera donc la sélection néerlandaise avec qui il était en contrat jusqu'en 2022 pour s'engager avec le club catalan, devient la nouvelle figure du projet de renaissance du Barça, après la terrible déroute de Lisbonne et la première saison sans titre depuis 2007 du club catalan.
Koeman a devancé d'autres grands noms d'Europe, comme les Français Laurent Blanc et Thierry Henry, l'Argentin Mauricio Pochettino, l'Italien Maurizio Sarri ou encore l'ex-légende blaugrana Xavi Hernandez, actuellement entraîneur du club d'Al-Sadd au Qatar.
Charismatique et amoureux du jeu blaugrana, l'ex-défenseur central était le favori des supporters. Ancien N.4 légendaire du Barça (1989-1995), il a offert au club sa première C1 en 1992 à Wembley d'un puissant coup franc en finale contre la Sampdoria (1-0 a.p.), qui lui a valu le surnom de "héros de Wembley".
afp/jfk
Le FC Barcelone limoge également Eric Abidal
L'ex-joueur français Eric Abidal a été limogé de son poste de directeur sportif du FC Barcelone, a annoncé le club catalan mardi dans un communiqué, un jour après avoir démis de ses fonctions l'entraîneur Quique Setién. "Le FC Barcelone et Eric Abidal son parvenus à un accord pour mettre fin au contrat qui les unissait. Le club souhaite remercier publiquement Eric Abidal pour son professionnalisme, son engagement, son dévouement (...)", a indiqué le club catalan dans un communiqué. Ancien latéral gauche international français (67 sélections) et ex-joueur du FC Barcelone (2007-2013), Eric Abidal avait été nommé directeur sportif du club blaugrana il y a deux ans, le 7 juin 2018, à la place de Roberto Fernandez.