Raillée pour une qualité de jeu parfois discutable de la part de trop nombreuses équipes qui s'efforcent d'être "bien en place" et par sa décision abrupte de mettre un terme dès le 30 avril à sa saison 2019/2020, la Ligue 1 a retrouvé toute sa splendeur à Lisbonne grâce aux parcours du Paris St-Germain et de Lyon en Ligue des Champions.
Forte de l'arrivée du groupe espagnol Mediapro dans le paysage télévisuel français qui lui assure une manne annuelle de 1,1 milliard d'euros dès cette saison, la Ligue 1 entend réduire l'écart qui la sépare des quatre grands championnats pour être en mesure de conserver plus longtemps ses meilleurs joueurs.
Grâce au soutien du Qatar, le PSG n'a jamais été contraint depuis bientôt dix ans de vendre un seul joueur pour assainir ses finances. Le club de la capitale s'apprête ainsi en toute logique à cueillir un 4e titre de rang, le 10e de son histoire. La seule présence de Neymar et de Kylian Mbappé le met à l'abri de toute mauvaise surprise.
>> A lire aussi : Ligue 1: 4 cas de Covid à l'OM, le match d'ouverture reporté
ats/adav
Six joueurs suisses
Six joueurs suisses tenteront de tirer leur épingle du jeu. A Bordeaux où il accomplira sa deuxième saison, Loris Benito se retrouve sous la férule d'un nouvel entraîneur en la personne de Jean-Louis Gasset, successeur de Paulo Sousa.
A Montpellier, le climat est plus serein. Il devrait permettre à Jonas Omlin de justifier à 26 ans un potentiel qui s'est révélé ces deux dernières saisons à Bâle.
Un autre gardien suisse figure dans le contingent d'une formation de Ligue 1. Titulaire de l'équipe de Suisse M21, Anthony Racioppi (21 ans) se retrouve toutefois dans une impasse à Lyon où il n'est que le no 3 derrière Anthony Lopez et Ciprian Tatarusanu.
Fort concurrence pour Lotomba et Ndoye
Jordan Lotomba et Dan Ndoye partent de plus loin à Nice. Les internationaux M21 vont faire face à une concurrence féroce. Club phare de la galaxie Ineos, Nice s'est, en effet, donné les moyens de tenir les premiers rôles.
Egalement en lice dans un club appelé à disputer l'Europa League, Dereck Kutesa tentera de s'affirmer davantage à Reims. Titularisé à trois reprises la saison dernière en Ligue 1 pour un but, le Genevois a encore l'avenir devant lui à 22 ans.