Le plan de Berset prévoit des patinoires remplies de moitié et des stades de foot aux deux tiers
Le 12 août, le Conseil fédéral décidait d'autoriser à nouveau les manifestations de plus de 1000 personnes à partir du 1er octobre. Sous conditions. Le ministre de la Santé Alain Berset a soumis sa proposition aux cantons.
Selon le "Tagesanzeiger", seules les places assises seront autorisées. Impossible donc pour le supporter de suivre une compétition debout. Pour les événements se déroulant en intérieur - les matches de hockey par exemple -, seule la moitié des sièges pourra être occupée. Pour les événements se déroulant en extérieur - les matches de foot par exemple -, on parle des deux tiers.
Concernant les mesures de protection, le port du masque sera obligatoire. Il faudra également s'inscrire au préalable pour assister à un match. Enfin, les secteurs ne pourront pas accueillir plus de 1'000 personnes.
Des mesures contraignantes qui satisfont toutefois Heinrich Schifferle, président de la Swiss Football League (SFL "Si nous pouvons remplir les stades aux deux tiers, c'est une solution viable pour nous - même si le concept ne prévoit que des places assises et oblige le port du masque". Les représentants des ligues de hockey n'ont pas encore réagi.
fg