Même si YB a exercé un certain ascendant, l’avantage au score à la pause des Bâlois n'était pas usurpé. Avec les moyens du bord, la formation de Marcel Koller a offert la réplique espérée. Et on n’oubliera pas que la VAR avait annulé un but de Stocker à la 29e pour un hors jeu de quelques centimètres de Silvan Widmer. Les Rhénans ouvraient la marque pour de bon à la 42e avec une tête d’Omar Alderete sur un corner de Fabian Frei.
Première victoire en Coupe depuis 33 ans
L'égalisation tombait très vite. Quelques secondes après la sortie sur blessure du capitaine Fabian Lustenberger, l'inévitable Jean-Pierre Nsame remettait les Young Boys à la hauteur du FCB à la conclusion d'une action lumineuse à la 50e minute. Le Camerounais a bénéficié d'un caviar de Michel Aebischer qui avait mis la défense rhénane hors de position après un une-deux avec Nicolas Ngamaleu.
Alors que les 2 équipes peinaient à se départager, Marvin Spielmann a libéré les Bernois à la 89e minute. L'ancien joueur du FC Thoune a armé une frappe qui a abusé Djordje Nikolic. Acquise dans la douleur, cette première victoire en Coupe de Suisse attendue depuis 33 ans, la 7e de l'histoire du club, a récompensé l'équipe la plus généreuse dans cette finale jouée au Wankdorf sans supporters.
La dernière de Hoarau à YB
ats/bur
"La clé du succès fut la profondeur de notre banc"
"La clé du succès fut la profondeur de notre banc. Aujourd’hui encore, c’est un remplaçant, Marvin Spielmann, qui nous donne la victoire",souligne Gerardo Seoane, premier entraîneur d'YB à signer le doublé depuis Albert Sing.
"Tout au long de la saison, nous sommes parvenus à insuffler la motivation qu’il fallait aux joueurs qui commençaient le match sur le banc, poursuit-il. Croyez-moi, ce n’est jamais simple d’annoncer à quelqu'un qu’il n’est que remplaçant."
Le palmarès de la Coupe de Suisse
Nombre de succès/finales disputées:
1. GC 19/32
2. Bâle 13/22
3. Sion 13/14
4. Zurich 10/11
5. Lausanne 9/17
6. Servette 7/19
7. Young Boys 7/15
8. La Chaux-de-Fonds 6/7
9. Lugano 3/8