37,2: coronavirus oblige, la partie s’est déroulée dans un contexte particulier. Match à huis clos et prise de température obligatoire pour les journalistes avant de rejoindre la tribune de presse. Le cut a été fixé à 37,2 degrés. Entrée interdite en cas de valeur supérieure.
Hymne ukrainien tonifié: ambiance très étrange à l’heure de l’arrivée des joueurs dans un stade avec des gradins vides. Les décibels sont toutefois remontés au moment de l’hymne ukrainien où le volume sonore des haut-parleurs en a surpris plus d’un.
La VAR absente: l’assistance vidéo n’est pas présente en Ligue des nations. Une déception pour le coach helvétique Vladimir Petkovic comme il l'a indiqué en conférence de presse. On pense notamment à une situation litigieuse dans les seize mètres ukrainiens à la 26e minute avec une possible faute de main.
L’étincelle de Seferovic: le joueur du Benfica Lisbonne a remis son équipe sur la bonne voie avec un superbe geste lors du 1er tir cadré de la Suisse à la 41e minute. Une 19e réussite en sélection qu’il a tout de suite fêté avec Vladimir Petkovic. Le Lucernois se rapproche de plusieurs grands noms du football suisse. Il pointe en 13e position des meilleurs buteurs helvétiques et pourrait prochainement dépasser Yakin (20), Amado (20), Chapuisat (21), Antenen (22) et Shaqiri (22).
Les voix de Petkovic et Shevchenko: les deux entraîneurs sont restés constamment debout durant la rencontre. Avec le huis clos, ils ont pu donner de la voix sans problème. On a beaucoup entendu celle du coach suisse. Les deux hommes ont parfois même échangé entre eux le long de la ligne de touche. Le Ballon d'or 2004 signe son 12e match consécutif sans défaite à la tête de l'Ukraine.
Le bijou de Zinchenko: le joueur de Manchester City a logé le cuir dans le petit filet de Yann Sommer à la 67e minute et fait lever la vingtaine de journalistes ukrainiens. Le joueur de 23 ans en a profité pour dédier son but à Anton Hudaev, le médecin de l'équipe ukrainienne décédé en juillet des suites du coronavirus.
Place à la Mannschaft: rendez-vous dimanche à Bâle (20h45) pour le prochain match de la Suisse. Elle affrontera l'Allemagne qui a dû partager l'enjeu face à l'Espgane (1-1). Les Helvètes vont rejoindre le pays à partir de la mi-journée et prendre ensuite leurs quartiers dans la cité rhénane.
Lviv, Sébastien Schorderet