Avec l’Italie (58 confrontations), l’Allemagne est l’adversaire que la Suisse a le plus affronté. 51 matches disputés à ce jour face à la Mannschaft et une notion de "derby" qui renvoie à d'autres affiches européennes comme par exemple Angleterre-Pays de Galles ou France-Belgique.
Outre la proximité géographique et culturelle entre les deux nations, la genèse de ce duel trouve ses racines dans le fait que la Suisse a été présente à des moments clés de la sélection germanique. En effet, l’Allemagne dispute le premier match international de son histoire le 5 avril 1908 au stade du Landhof à Bâle où l’équipe de Suisse gagne 5-3. Elle jouera ensuite sa première partie après la Première Guerre mondiale face aux Helvètes et en fera de même à l’issue du second conflit mondial.
Une première devant le petit écran
Le 25 avril 1954, la Suisse et l’Allemagne se retrouvent pour une nouvelle première. Juste avant le début de la Coupe du monde qui va se dérouler en terres helvétiques, elles se défient en amical lors de l’inauguration du Parc Saint-Jacques à Bâle. Il s’agit du premier match international diffusé en direct à la télévision suisse. L’Allemagne s’impose 5-3 dans une rencontre où les Romands Charles Antenen, Willy Kernen, Robert Ballaman et Jacky Fatton se mettent en évidence.
La délivrance après 56 ans d'attente
A partir de 1956 et un succès 3-1 à Francfort, la Suisse va connaître une traversée du désert. Il faudra attendre le 26 mai 2012, dernier affrontement entre les deux formations, pour voir enfin une nouvelle victoire helvétique. Ce jours-là, Eren Derdiyok met le feu sur la pelouse de Bâle en signant un triplé lors du 5-3 des hommes d’Ottmar Hitzfeld. Au final, la feuille des statistiques de la Suisse contre l’Allemagne présente pour l’instant 9 victoires, 6 nuls et 36 défaites.
Sébastien Schorderet
Akanji: "Ne pas envier l'Allemagne"
"Ce n'est pas parce que nous sommes un plus petit pays que nous devons envier l'Allemagne, a balayé Manuel Akanji. Nous avons nous aussi de très bons joueurs." Le joueur de Dortmund et ses coéquipiers sont prêts à en découdre pour effacer la défaite subie jeudi en Ukraine au cours de la 1re journée de la Ligue des nations. L'Allemagne est favorite, comme elle l'est contre presque n'importe quelle équipe. Respect à Joachim Löw, qui a bien mené le renouvellement de génération, mais nous nous concentrons sur nous.", a relevé de son côté le coach national Vladimir Petkovic. ats