Ce match permet de faire oublier les quelques errements qui avaient conduit à la défaite 2-1 en Ukraine jeudi. Les changements de rythme avaient fait défaut à Lviv. Contre l'Allemagne, c'est après l'un d'eux, une transition plutôt rapide et directe, que Silvan Widmer a trouvé la faille pour son retour en équipe de Suisse. La dernière apparition du Bâlois remontait au mois de juin 2017, lors d'une victoire 1-0 sur le Bélarus à Neuchâtel.
La petite blessure de Kevin Mbabu (un coup au genou reçu jeudi) lui a permis de s'offrir une titularisation sur le couloir droit. Mais c'est avant tout grâce une belle passe d'un très bon Breel Embolo que Silvan Widmer a pu inscrire son premier but international.
Il s'agira tout de même de confirmer le mois prochain, avec un double déplacement compliqué en Espagne et en Allemagne. Les retours espérés des Shaqiri, Mehmedi, Freuler ou Zakaria ne sauraient être de trop. Histoire de hausser la somme des qualités individuelles. Le collectif, lui, commence à être huilé.
ats/ami
Nul "logique" selon Löw
"Comme contre l'Espagne nous n'avons pas réussi à marquer le deuxième but, qui nous aurait donné de la sécurité. Deux fois de suite nous avons mené 1-0 et deux fois nous ne ramenons rien à la maison. Nous avons eu de bonnes occasions, mais nous avons laissé la Suisse revenir en deuxième période, nous avons perdu trop de balles, et le match nul est logique. Nous avons manqué de forces, tous les joueurs n'étaient pas en pleine possession de leurs moyens. Les Suisses n'avaient rien à perdre en deuxième période, ils ont tout donné", a réagi l'entraîneur de la Manschaft.
Widmer voulait "montrer une réaction"
"C'était un match équilibré. A la fin nous avons eu une ou deux occasions de plus que l'Allemagne. Après notre défaite jeudi contre l'Ukraine (2-1) nous voulions montrer une réaction, et nous y sommes arrivés. Jouer dans mon stade, ici à Bâle, où je me sens très bien, c'est une soirée que je n'oublierai pas de sitôt", a jugé le buteur suisse du soir.
"Je crois que ce point était le minimum de ce que nous pouvions ramener, a dit le sélectionneur. Je suis fier de cette équipe. Nous avons toujours essayé de gagner le match." "Au début, nous n'étions peut-être pas trop sûrs, notait Petkovic. Nous avons peiné à trouver le rythme avec et sans ballon"